Ce pays interdit à ses habitants de porter des Crocs
Elles ne sont pas au goût de tout le monde mais de là à les interdire ! C’est pourtant bien ce qu’a décidé ce petit pays situé aux abords de la Californie. On t’explique.
Si certains décident de se marier en Crocs, d’autres n’en porteraient pour rien au monde. Il est vrai que leur esthétique fait souvent débat. Hideuses pour ses détracteurs, confortables pour ses supporters, les chaussures à trous sont portées un peu partout dans le monde… enfin presque. Aussi fou que cela puisse paraître, depuis septembre 2015, il est interdit de se balader au Slowjamastan avec une paire de Crocs aux pieds.
Une dictature anti Crocs
Le Slowjamastan est une micro-nation de 4 hectares située en plein cœur du désert californien, aux États-Unis. Elle a été bâtie sur un terrain vierge, acquis pour la somme de 19.000$ par Randy Williams, un DJ américain. Le 1er décembre 2021, il annonçait l’indépendance de son pays, se proclamant par la même occasion Sultan. Aujourd’hui le Slowjamstan abrite 500 habitants et porte le statut de dictature assumée. Et voilà que le Sultan vient de prendre une décision surprenante: interdire le port de Crocs dans le pays.
Des chaussures mauvaises pour la santé
Le fondateur de la minuscule nation aurait basé sa décision sur des questions de santé et d’esthétique. En effet, selon certains, le design des Crocs en plastique offre un mauvais soutien pour les pieds. De plus, les petits trous dans la chaussure peuvent laisser passer des objets pointus qui pourraient blesser les pieds. Les Crocs sont aussi peu stables. Très légères, elles augmentent donc le risque de chutes ou de blessures, particulièrement si les conditions météorologiques sont mauvaises. Enfin, certains spécialistes de la santé et de l’hygiène s’inquiètent quant au plastique et au caoutchouc utilisés pour fabriquer les célèbres chaussures. Ces matériaux pourraient en effet faciliter l’accumulation des bactéries et des odeurs. Voilà pourquoi, dans les hôpitaux ou les établissements alimentaires où l’hygiène doit être irréprochable, interdire les Crocs peut être perçue comme une mesure de précaution pour protéger la santé publique.
Autant de raisons qui ont poussé le dictateur à prendre cette «sage» décision.
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be