Ce pays offre un an de transports en train à toute personne qui se fait tatouer
Tu adores voyager mais tu cherches à faire des économies ? L’Autriche offre une carte qui permet d’emprunter les transports publics gratuitement pendant un an. La seule condition ? Se faire tatouer de façon permanente un certain mot. On t’explique.
Voyager en Autriche sans payer ses trajets de train pendant un an ? C’était désormais possible… à une seule condition: se faire tatouer « Klimaticket », soit le nom du programme national de transports publics.
Une économie de plus de 1.000€
L’idée d’un «Klimaticket», soit d’un ticket climatique, a été proposée par Leonore Gewessler, la ministre autrichienne du Climat. Pour promouvoir la campagne, elle s’est elle-même fait tatouer de manière temporaire lors d’un festival de musique le week-end dernier. Lors du festival Frequency, qui avait lieu dans la ville de St Pölte, les trois premières personnes qui se faisaient tatouer le mot « Klimaticket» de manière permanente sur leur bras se voyaient offrir une carte pour voyager gratuitement dans le pays pendant un an. Ce billet annuel peut être utilisé dans la quasi-totalité des transports publics autrichiens et permet de voyager dans tout le pays. Il coûte normalement 1.095 € par an. Se faire tatouer permet donc de faire une belle économie !
Une campagne critiquée
Au total, selon le journal Salzburger Nachrichten, six personnes ont fait le pas pendant le week-end, tandis que le mois dernier, une trentaine de participants au festival Electric Love s’étaient eux aussi fait tatouer pour jouir de l’offre. Si la campane inédite a conquis certains, elle est aussi fortement critiquée. «Offrir de l’argent aux gens pour leur mettre de la publicité sur la peauest inacceptable de la de la part d’un ministre du gouvernement», a ainsi partagé Henrike Brandstötter, députée du parti autrichien NEOS.
Il est vrai que si la promotion dure un an, le tatouage est lui là pour toujours !
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be