Ce petit animal est en voie de disparition parce qu’il «a trop de relations sexuelles»
C’est assez paradoxal! Ce petit marsupial risque de disparaître parce qu’il est trop porté sur le sexe… Comment est-ce possible?
Selon une nouvelle étude, une espèce marsupiale rare est menacée d’extinction car elle a trop de relations sexuelles et qu’elle ne dort pas assez, révèle LADbible.
Des chercheurs australiens ont en effet découvert que les quolls nordiques mâles sont si désespérés de s’accoupler qu’ils en meurent prématurément. «Ils parcourent de grandes distances pour s’accoupler aussi souvent que possible et il semble que leur pulsion soit si forte qu’ils renoncent à dormir pour passer plus de temps à chercher des femelles.», explique le Dr Christofer Clemente. «Quelque chose cause définitivement une détérioration de leur santé après une seule saison et nous pensons que cela est lié à la privation de sommeil.», ajoute-t-il.
Agressifs et imprudents
Lorsque les quolls mâles sont privés de sommeil, ils commencent à perdre du poids, deviennent agressifs et imprudents lorsqu’il s’agit de leur survie. Les quolls femelles ont quant à elles tendance à vivre et à se reproduire pendant environ quatre ans.
Pour étudier leur comportement, les chercheurs ont placé des sacs à dos avec des trackers sur des quolls errant autour de Groote Eylandt, au large des côtes du Territoire du Nord. Ils ont remarqué que les espèces mâles avaient tendance à se déplacer davantage. Deux mâles, nommés Moimoi et Cayless, ont parcouru environ 10 km – une distance humaine équivalente à 35 à 40 km – en une seule nuit!
«Des proies faciles»
La privation prolongée de sommeil les rend vulnérables aux prédateurs. «La privation de sommeil et les symptômes associés pendant une durée prolongée rendraient la récupération impossible et pourraient expliquer les causes de décès enregistrées chez les mâles après la saison de reproduction», a déclaré l’auteur principal de l’étude, le doctorant Joshua Gaschk. «Ils deviennent des proies faciles, sont incapables d’éviter les collisions avec des véhicules ou meurent simplement d’épuisement.»
Retrouvez toute l’actu sur metrotime.be