Ce professeur s’est fait licencier pour avoir demandé à ses élèves d’écrire leur nécrologie

Jeffrey Keene, 63 ans, est un professeur de psychologie américain. Enfin, il «était» car il vient de perdre son emploi. Le motif ? Il a donné à ses élèves un sujet de rédaction un peu particulier: «Aujourd’hui était le dernier jour de votre vie, écrivez votre nécrologie».

par
C.D
Temps de lecture 2 min.

Imagine-toi: tu es lycéen et ton prof de philo te demande d’écrire ta nécrologie, une note informant ton propre décès. Tu ne trouverais pas ça un peu glauque? C’est pourtant ce qu’a demandé Jeffrey Keene, un professeur de philo américain à ses élèves d’un lycée près d’Orlando en Floride. Et ce qui est sûr c’est que ça n’a pas trop plu.

Un exercice un peu étrange

Jeffrey Keene, a expliqué sur Facebook avoir voulu lier son cours à un exercice destiné à préparer les élèves au risque d’intrusion d’un individu armé dans leur lycée.Il a donc demandé à ses élèves d’écrire leurs impressionspar rapportà cette simulation.Il les a ensuite invités à réfléchir aux causes deces tueries répétées aux États-Unis et à comment ils pourraient remédier à ce problème. Dans sa lancée, il leur a même demandé d’imaginer leur biographie post-mortem tout en précisant qu’il ne voulait pas les «perturber».

Mis à la porte

Cet exercice n’a pas trop plu aux autorités scolaires qui ont limogé l’enseignant mardi dernier. Dans un communiqué, reproduit par les médias américains, elles lui reprochent un «devoir inapproprié». Jeffrey s’est défendusur les chaînes de télévision locales. «Ce n’était pas pour les effrayer ou leur faire penser qu’ils allaient mourir mais pour les aider à comprendre ce qui est important dans leur vie», a-t-il témoigné. Il se disait «abasourdi» par son licenciement.

Ce n’était peut-être pas la meilleure idée de devoir…

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be