Ce propriétaire vegan refuse de louer son bien à des personnes mangeant de la viande
L’annonce a fait couler de l’encre sur le nouveau continent.
La crise du logement touche le monde entier, aucun pays n’est épargné. Il n’a jamais été aussi difficile de trouver un logement au vu des prix des loyers et des ventes qui ne cessent d’augmenter. Aussi, quand une annonce intéressante est publiée, les candidats sont souvent très nombreux à tenter leur chance.
Pourtant, parfois certains critères sont rédhibitoires… Dernièrement, un propriétaire a d’ailleurs fait beaucoup de bruit en raison de restriction alimentaire. En effet, il a décidé de mettre en location deux maisons mitoyennes en briques à Brooklyn dans le quartier de Fort Greene, avec beaucoup d’espace extérieur qu’il a décrits comme ensoleillés. Au total, il demande un loyer de 4.500 $ (plus de 4.000 €) et 5 750 $ (plus de 5.200€) par mois. Seulement, pour tous les potentiels locataires, ils doivent savoir qu’il leur sera interdit de cuisiner de la viande. De fait, l’annonce précise que seule les végétariens seront autorisés à emménager.
«Le propriétaire vit dans le bâtiment et ne veut pas que l’odeur de la viande de cuisson monte à l’étage», explique l’agence immobilière en charge de l’annonce au New York Times. Bien que les plats à emporter soient autorisés, cuisiner un rôti le dimanche ne l’est pas par contre.
Légal ou pas?
Mais est-ce que tout cela est vraiment autorisé? Si on en croit l’avocat Maître Ferrara, ce type de restricion serait tout à fait légal. Néanmoins, il précise que les locataires peuvent essayer de déroger à la règle en prouvant qu’une raison médicale les oblige à consommer de la viande. Dans le cas contraire, ce sera tout simplement cause perdue.
En 2019, une annonce du même genre à Melbourne, publiée sur le site Gumtree, avait déjà fait beaucoup de bruit. Des potentiels acquéreurs avaient notamment assuré qu’il s’agissait de discrimination.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be