Ce que l’on vous apprenait en mathématique est faux: Pythagore n’est pas à l’origine du célèbre «théorème»

On connaît tous le célèbre théorème de «Pythagore», qui est l’une des plus anciennes techniques de calcul. Mais des chercheurs ont découvert une tablette sur laquelle était inscrit ce théorème. Petit problème pour Pythagore: elle est plus vieille que lui de 1.000 ans. Il n’en serait donc pas à l’origine.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Souvenez-vous de ce théorème qui fascinait certains mais donnait le mal de tête à d’autres: cette technique qui permet de calculer la longueur du côté le plus long d’un triangle rectangle, que l’on appelle aussi l’hypoténuse. On a toujours appris en classe qu’il s’agissait du théorème de ce bon vieux Pythagore.

Mais petit problème pour le Grec: il s’avère qu’il n’est pas le premier à avoir trouvé la méthode de calcul. Pythagore aurait-il plagié le travail d’un autre?

Plus de 1.000 ans avant Pythagore

«Il existe des preuves concrètes que le théorème de Pythagore a été découvert et prouvé par des mathématiciens babyloniens 1000 ans avant la naissance de Pythagore», écrit Bruce Ratner dans son étude sur l’origine du théorème. Et cette affirmation a également été confirmée parle docteur Daniel F. Mansfield, de l’École de mathématiques et de statistiques de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. Ilaffirme que la fameuse équation «- a2 + b2 = c2» figurait sur Plimpton 322, une tablette écrite par un Babylonien.

La dernière étude en date de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud, menée par M. Mansfield, a été réalisée sur une tablette baptisée «Si.427», qui date de 1900 à 1600 ans avant notre ère, confirme cette théorie. «La découverte et l’analyse de la tablette ont des implications importantes pour l’histoire des mathématiques», affirme M. Mansfield. «Par exemple, elle date de plus de mille ans avant la naissance de Pythagore».

Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be