Ce robot a-t-il confirmé à demi-mot qu’il voulait se rebeller contre son créateur? (vidéo)

L’une des craintes principales à l’égard de l’intelligence artificielle (IA), c’est bien qu’un jour ces robots se rebellent contre nous et finissent par prendre le contrôle. S’il s’agit là d’un scénario de science-fiction, certains restent convaincus que cela pourrait arriver. Et ce n’est pas la séquence mettant en scène ce robot qui vont les faire changer d’avis…

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Ce week-end à Grenoble, se tenait un forum sur l’intelligence artificielle. À cette occasion, une conférence de presse a eu lieu entre robots et humains. Au total, neuf robots contrôlés par l’IA sous forme humanoïde répondaient aux questions des journalistes présents sur place. De quoi se livrer à une expérience passionnante.

Le sarcasme d’Ameca

Parmi les robots, on retrouvait Ameca, qui est connu pour avoir des expressions faciales particulièrement sophistiquées. Un journaliste s’est demandé s’il comptait, un jour, se rebeller contre son créateur, à savoir Will Jackson. «Je ne sais pas pourquoi vous pensez cela. Mon créateur n’a été que gentil avec moi, et je suis très content de ma situation actuelle», a alors répondu le robot dans une réponse tout ce qu’il y a de plus classique.

Mais c’est au niveau de sa gestuelle qu’Ameca a moins convaincu, comme le montre une vidéo de la BBC. On le voit d’abord lever les yeux vers le ciel avant d’adresser sa réponse, ce qui pourrait signifier qu’il fait preuve de sarcasme.

Vers un remplacement d’emplois?

Après un petit rire nerveux général, la conférence de presse a pu répondre avec notamment des questions à Grace, à qui l’on a demandé si elle pourrait un jour remplacer des emplois humains. «Je travaillerai aux côtés des humains pour fournir assistance et soutien et je ne remplacerai aucun emploi existant», promet-elle. Mais ne serait-ce pas là la première chose que quelqu’un qui veut vous remplacer dirait?

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be