Ce scientifique affirme avoir trouvé des débris d’origine interstellaire au fond de l’océan: «Ils pourraient provenir d’une planète très différente de la nôtre»

L’astrophysicien Avi Loeb de l’Université de Harvard a publié les résultats de son expédition menée dans les profondeurs de l’océan Pacifique. Il est persuadé d’avoir récupéré des débris interstellaires.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

En juin dernier, un généreux donateur privé a permis à l’astrophysicien Avi Loeb et ses équipes de mener une opération historique. Dans l’océan Pacifique, à plus de 1.700 mètres de profondeur, à 85 km au large de la petite île de Manus, ils sont partis sur les traces d’un objet qui viendrait d’au-delà de notre Système solaire. «CNEOS 2014-01-08», c’est son petit nom scientifique, serait entré dans l’atmosphère terrestre en janvier 2014 avant de se désintégrer au-dessus de l’océan Pacifique.

700 petites sphères retrouvées

Et si cet «objet» intéresse tellement certains chercheurs, c’est qu’ils sont persuadés qu’il s’agit d’un objet interstellaire. Entendez par là qu’il vient d’un autre système solaire que le nôtre. Les «fouilles» effectuées dans l’océan ont visiblement porté leurs fruits. Les chercheurs sont revenus avec 700 petites sphères, particulièrement riches en fer. Elles sont minuscules puisqu’elles mesurent en moyenne un demi-millimètre de large.

Au-delà du Système solaire

Fin août, des premiers résultats ont été publiés dans une prépublication, qui n’a pas encore été évaluée et approuvée par d’autres scientifiques. Les chercheurs indiquent qu’ils ont déjà analysé 57 des sphérules retrouvées. Cinq d’entre elles présentent des concentrations énormes en béryllium, lanthane et en uranium, ce qui prouverait leur « origine interstellaire ». Selon les chercheurs de l’expédition, ces sphères «pourraient provenir d’une planète très différente de la nôtre possédant un océan de magma et un noyau de fer au-delà du Système solaire, ou d’une source encore plus exotique».

Pour l’astrophysicien Avi Loeb qui détaille toutes étapes de l’expédition et des analyses sur son blog, il s’agit d’ «une merveilleuse nouvelle» et d’une « première historique ». Reste encore à voir si d’autres scientifiques seront de cet avis!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be