Ces deux génies tentent de voler un robot de livraison: «Cela s’est mal terminé pour eux» (vidéo)
Alors que les robots de livraison se multiplient dans certaines villes, certains pourraient être tentés de voler ces machines autonomes a priori sans défense. Mais c’est une mauvaise idée, deux voleurs ont pu en faire l’expérience.
Gare à ceux qui auraient l’idée un jour de voler un robot de livraison autonome circulant près de chez eux. Deux habitants de Los Angeles en ont fait l’expérience après avoir tenté d’en dérober un il y a quelques semaines. Arrêtés, ils ont été confondus par la vidéo des faits, filmés dans son intégralité par le petit robot.
Le robot s’échappe et filme la scène
Des images capturées par un robot de livraison de nourriture à Los Angeles ont été utilisées par la police pour arrêter deux hommes après une tentative ratée de vol en pleine rue au début de l’été, selon 404 Media. Deux personnes ont alors essayé de charger le petit robot à bord d’un camion, en plein jour. Or, non seulement le robot a réussi, de lui-même, à s’échapper, mais il a aussi filmé toute la scène. Les voleurs ont ainsi pu parfaitement être identifiés par la police puis condamnés par la justice américaine.
Une première
Après le procès, Ali Kashani, fondateur et PDG de Serve Robotics, a d’ailleurs partagé la vidéo sur les réseaux sociaux, en commentant: «un jour, des génies ont essayé de voler l’un de nos robots… Cela s’est mal terminé (pour eux).»
C’est officiellement la première fois qu’un robot de ce type fait l’objet d’une tentative de vol. Mais au-delà du fait divers, cette histoire pose également la question du respect de la vie privée, ces robots étant dotés de caméras filmant tout leur environnement partout où ils circulent.
Débat sur la violation de la vie privée
Serve Robotics travaille avec des enseignes comme Uber Eats ou encore 7-Eleven pour les livraisons dites du dernier kilomètre en Californie. La société indique que ses robots ne sont absolument pas utilisés comme des outils de surveillance. Cependant, il arrive que Serve Robotics collabore avec la police et la justice en cas de demande expresse des autorités. C’est en tout cas ce qu’affirme aujourd’hui 404 Media, e-mails à l’appui. Seule inconnue: Serve Robotics ne précise pas combien de temps sont conservés les enregistrements quotidiens de ses robots.
Cette affaire pourrait ouvrir un débat public sur la violation de la vie privée par ces robots autonomes, de plus en plus nombreux à livrer des marchandises aux États-Unis, en ville comme dans les campus ou les entreprises.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be