Ces deux îles sont éloignées de 3 kilomètres mais décalées d’une journée
Qui n’a jamais rêvé de voyager dans le temps? Cela est possible sur les îles Diomède. Si vous vous asseyez un lundi soir sur une plage de la Petite Diomède, vous verrez l’autre côté de l’Océan Arctique où la journée de mardi se termine déjà.
Les deux îles, appelées la Grande et la Petite Diomède, sont respectivement situées au point le plus oriental de la Russie (Sibérie) et le plus occidental des États-Unis (Alaska). Ce qui explique cet étonnant décalage horaire de 21 heures, c’est la situation particulière de ces deux territoires. Ils se trouvent de part et d’autre de la ligne internationale de changement de date.
Militaires d’un côté, civils de l’autre
Tandis que l’île russe est principalement occupée par des militaires, du côté américain, 78 personnes vivent dans des maisons sous pilotis et se nourrissent essentiellement de chasse. Un bâtiment principal s’y trouve et fait office de salle des fêtes, mairie, terrain de basket, école et gymnase. Les produits que l’on trouve sur l’île y arrivent par hélicoptère.
Quelques téméraires ont déjà essayé de travers l’océan (et le temps) à la nage pour joindre les deux îles. En 1987, Lynne Cox, une Américaine, a relevé ce défi en deux heures et… un jour.