Ces oiseaux morts ont été transformés en drones espions (Vidéo)

Pour rendre le camouflage de leurs drones encore plus réaliste, des chercheurs ont décidé de les dissimuler dans des oiseaux décédés.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Cette invention a été présentée au Forum SciTech 2023, tenu par l’American Institute of Aeronautics and Astronautics, rapporte le NewScientist. Baptisés «ornithoptères», ces drones en taxidermie imitent même le battement d’ailes d’oiseaux bien vivants.

Le seul élément manquant? Des pattes. C’est d’ailleurs la prochaine étape qui attend l’équipe de chercheurs. En effet, ceux-ci prévoient d’améliorer leurs drones espions en les dotant de «jambes» qui leur permettraient de se poser perchés dans les arbres.

Observer les oiseaux… ou les humains?

En présentant leur innovation, les chercheurs avançaient que ces drones-oiseaux pourraient être utilisés pour «surveiller la faune sauvage», et notamment les oiseaux migrateurs, sans pour autant les déranger. En effet, leur but ultime serait d’étudier les vols de ces oiseaux afin de comprendre comment ceux-ci peuvent parcourir de telles distances avec si peu d’énergie.

On peut néanmoins imaginer d’autres usages moins pacifiques, notamment via l’armée, qui pourrait s’intéresser de près à cette invention pour ses programmes d’espionnage.

Dans un cas comme dans l’autre, ce ne sera néanmoins pas pour tout de suite: en effet, les chercheurs ont averti que leur prototype était encore trop bruyant pour se fondre discrètement dans la nature.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be