Ces scientifiques attendent un message de la part d’extraterrestres… ce mardi!
Les scientifiques espèrent recevoir aujourd’hui un message d’extraterrestres qui se fait attendre depuis 40 ans.
Le 15 août 1983, des astronomes ont utilisé une antenne de l’université de Stanford, aux États-Unis, pour envoyer un message dans l’espace et ils pensent que c’est aujourd’hui (le 22 août) qu’ils peuvent espérer recevoir une réponse des extraterrestres. Les professeurs Masaki Morimoto et Hisashi Hirabayashi ont envoyé 13 dessins sous forme d’ondes radio vers une étoile appelée Altaïr, il y a presque 40 ans jour pour jour.
Altaïr se trouve à environ 16,7 années-lumière de notre planète. Ils espéraient qu’une vie intelligente existant sur des planètes autour de l’étoile recevrait le message et en enverrait un en retour. Selon eux, ce dessin prendrait quarante ans à revenir à l’envoyeur, à savoir nous. Les 13 dessins envoyés dans l’espace par Morimoto et Hirabayashi expliquaient succinctement l’histoire de la Terre, notre système solaire et comprenaient même une explication de ce qu’est l’ADN.
À la recherche d’une réponse
Ce soir, une équipe dirigée par Shinya Narusawa, de l’université de Hyogo, au Japon, utilisera l’antenne de l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale (JAXA) pour chercher une réponse dans le ciel. Pendant environ une heure, l’équipe sera à l’écoute de tout signal radio inhabituel et espérera trouver un message similaire à celui envoyé il y a quarante ans.
«Un grand nombre d’exoplanètes ont été détectées depuis les années 1990», a déclaré Narusawa au journal japonais Asahi Shimbun. Il se peut qu’Altaïr possède une planète dont l’environnement est propice à la vie. Toutefois, même si le message original a été envoyé, il faudra peut-être attendre plus longtemps avant de recevoir une réponse.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be