C’est la fin d’un mythe: le pile ou face n’est pas totalement fiable!

Saviez-vous que le pile ou face n’était pas totalement équitalbe ? Des chercheurs viennent d’effectuer plus de 350.000 lancers et voici leur conclusion!

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Pendant longtemps, on a cru qu’un bon vieux «pile ou face» était un moyen parfaitement équitable et fiable de trancher, de faire un choix ou de prendre une décision. On pensait qu’il y avait autant de chance, une chance sur deux, que la pièce lancée tombe sur pile ou sur face. Mais les mathématiques et la science ont prouvé le contraire!

Le pile ou face n’est pas équitable

C’est le mathématicien Persi Diaconis qui est à l’origine de cette découverte. En 2007, il avait démontré qu’un lancer de pile ou face ne correspondait pas à du 50/50 mais plutôt à du 51/49. En effet, il y a en réalité un poil plus de chance (51%) que la pièce retombe sur le côté qui est vers le haut lorsqu’on la lance.

Récemment, des scientifiques ont décidé d’aller plus loin dans la vérification de cette théorie. Pour cela, ils ont observé 350.757 lancers réalisés par 48 personnes différentes et avec plusieurs pièces de monnaie différentes. Le résultat est un peu plus précis que celui du mathématicien mais ils arrivent à la même conclusion: «Nous avons trouvé des preuves irréfutables du biais du ‘même côté’ prédit par Diaconis et ses collègues en 2007: si vous commencez par le côté face tourné vers le haut, la pièce a plus de chances de tomber sur face etvice versa.»

50,8% de chance que la pièce retombe sur ce côté

À partir de leur longue étude, les chercheurs estiment qu’il y a 50,8% de chance que la pièce de retomber sur le côté qui était vers le haut lorsque la pièce a été lancée. La raison est en réalité assez simple. Lorsqu’elle est en l’air, la pièce passe un peu plus de temps sur la face visible lors du lancer. Elle a donc un poil plus de chance de retomber sur cette face.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be