«C’est un enfer»: ce village est envahi par les touristes depuis le tournage d’une célèbre série
Connaissez-vous le petit village de Bampton, situé dans l’Oxfordshire? S’il n’avait rien de particulier il y a une quinzaine d’années, il a depuis été un lieu de tournage de Downton Abbey. Depuis lors, les touristes ont envahi cette bourgade pourtant tranquille aux premiers abords. Au grand dam des riverains.
Si vous êtes des fans de Downton Abbey, vous serez sans doute ravis d’apprendre que la série va avoir droit à une nouvelle saison, huit ans après la diffusion du dernier épisode. Vous retrouverez donc le domaine mythique de la famille Crawley, mais aussi le village de Bampton, dans lequel se trouvent notamment la maison de Madame Crawley, son petit hôpital, ou encore la taverne.
Le tournage remplacé par les touristes
Et bien sachez que ce village existe vraiment, et qu’il a servi de lieu de tournage aux équipes de production de la série. Cela fait huit ans que le dernier épisode était diffusé et le village est donc censé avoir retrouvé sa tranquillité… sauf que voilà: les équipes de tournage ont laissé leur place aux touristes, qui ont envahi les lieux. La situation était bien évidemment amusante dans un premier temps, mais elle est désormais difficile à gérer.
Mark, un riverain, explique à nos confrères du Sun: «Les touristes sont pénibles. Ils se baladent partout avec leurs écouteurs et regardent par les fenêtres… Ils me donnent l’impression d’être un animal de zoo. Ils ne pensent pas au fait que des gens vivent ici.»
Un endroit à l’origine «mignon et calme»
Vous l’aurez compris, le quotidien des riverains est désormais fait de perches à selfies, de touristes à des endroits incongrus et de cars emmenant les touristes à bon port. «On est venu habiter ici car c’était mignon et calme, maintenant, c’est un enfer. Et parfois, ils sont juste envoyés par des guides qui leur disent ce qu’ils doivent faire», déplore une autre habitante de Bampton.
Le tournage de la série a bien évidemment apporté des bonnes choses au village, comme la restauration de certains monuments, mais cela ne semble plus suffire aux riverains qui en ont marre des vagues incessantes de touristes pas toujours très respectueux.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be