Cette artiste transforme ses taches de vitiligo en œuvre d’art

Amara souffre de vitiligo, une maladie immune qui dépigmente sa peau. Elle a créé le «art spot», c’est-à-dire qu’elle décore ses taches de dépigmentation avec de la peinture. Elle partage ses œuvres uniques sur les réseaux sociaux. On vous laisse découvrir ça.

par
Charlotte Denis
Temps de lecture 2 min.

Elle s’appelle Amara Aleman, Amara ArtSpots sur les réseaux et elle a créé le «art spots». Elle trace les contours et décore ses taches de vitiligo, faisant de son corps une magnifique œuvre d’art.

Une maladie encore peu connue

«Quand les gens voient ça, ils se demandent directement Qu’est-ce qu’elle a? Qu’est-ce que c’est?’», explique Amara à nos confrères de Brut America. Pour ceux qui l’ignoreraient, le vitiligo est une maladie auto-immune qui affecte la pigmentation de la peau. «En gros, mon corps considère ma peau comme une ennemie et l’attaque». Conséquence: la peau de la personne qui en souffre se dépigmente à certains endroits.

Faire de sa différence une force

«J’ai été diagnostiqué il y a plus de cinq ans», explique Amara. «Je dansais et j’allais en faire mon métier. C’était mon rêve». Elle travaillait à l’époque pour Disney et devait incarner un personnage qui n’avait pas de vitiligo. «Je devais lui ressembler et c’était impossible», raconte l’artiste. «J’ai donc décidé de démissionner».

C’est alors qu’elle installe Tik Tok et découvre qu’on peut accepter sa différence et la mettre en avant. «Je voyais tous ces gens qui mettaient en avant leurs différences et je trouvais ça cool». Elle décide alors de poster une première vidéo. «J’ai fait un simple contour vert et je l’ai posté. Et ça a super bien marché».

L’art pour s’accepter et s’aimer

Aujourd’hui, Amara est suivie par plus de 200.000 personnes sur Tik Tok. Elle partage régulièrement ses looks et son art. «Je prends des couleurs qui s’accordent avec ma tenue», indique-t-elle. «Je le fais chaque jour quand je sors. C’est comme de m’habiller».

Car cet art lui a permis de changer la perception qu’elle avait d’elle-même. Aujourd’hui elle ne cache plus sa dépigmentation et la met même en valeur. «C’est ma thérapie, ma méditation», explique la jeune femme. «Ça m’aide à me concentrer et à ralentir. Ça m’a permis de m’accepter et de m’aimer». Et elle invite chacun à faire de même.

Une belle leçon!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be