Cette créature ressemble à un alien avec ses 20 tentacules (photos)
Incroyable mais vrai. Une équipe de chercheurs vient tout juste de découvrir une créature dotée de pas moins de vingt tentacules dans les profondeurs obscures de l’océan Antarctique.
S’il ressemble vaguement à un monstre sorti tout droit du film «Alien VS. Predator», ce nouvel animal marin répond en réalité au doux nom de « Promachocrinus fragarius ». Il s’agit là d’une des quatre nouvelles espèces de crinoïdes découvertes par des scientifiques et présentées en juillet 2023 dans la revue «Invertebrate Systematics».
Si autrefois les crinoïdes dominaient les mers de notre planète, ceux-ci ont été en grande partie anéantis il y a environ 251 millions d’années. Ce n’est que depuis une série d’expéditions menées de 2008 à 2017 que des chercheurs ont enfin réussi à retrouver leur trace dans l’océan Antarctique.
Mais à quoi ressemblent les crinoïdes au juste?
Ces créatures sont connues pour être d’une symétrie absolue et pour ressembler à des fleurs recouvertes de plumes. Le «Promachocrinus fragarius» n’y fait pas exception.
«L’étoile à plumes de fraise»
Le «Promachocrinus fragarius» se fait également appeler «The Antarctic strawberry feather star» (ou « L’étoile à plumes de fraise ») à cause de la texture très particulière de son corps qui, en zoomant, ressemble comme deux gouttes d’eau à celle… d’une fraise, bien évidemment!
Une nage, une danse
Le rapport des chercheurs mentionne que lorsque les étoiles à plumes se mettent à nager, elles écartent leurs bras et pagayent avec des impulsions rythmées, « dansant dans l’eau et capturant le plancton avec des milliers de minuscules filaments muqueux le long de leurs bras». Un spectacle incroyable que très peu de personnes ont eu l’occasion d’observer.
Si vous craignez de tomber sur une étoile à plumes durant une petite séance de baignade, rassurez-vous, cet animal ne se trouve qu’entre 100 et 1 150 mètres de profondeur (et en Antarctique). Ouf.