Cette influenceuse a trouvé un moyen original et payant pour répondre à ses milliers de fans

Une influenceuse peinant à combler ses milliers de fans a décidé de se cloner virtuellement. À travers un chatbot payant qui s’appuie sur l’IA, les adhérents peuvent avoir des conversations personnalisées, voire intimes, avec le double numérique de cette Américaine. Cette création n’a pas tardé à devenir virale, remettant en question les limites de l’IA.

par
ETX Daily Up Studio
Temps de lecture 3 min.

L’IA ne cessera de nous surprendre. Une influenceuse américaine, Caryn Marjorie, a trouvé une idée des plus insolites pour satisfaire ses abonnés: se cloner virtuellement. Son chatbot, baptisé CarynAI, permet aux fans de discuter avec une version virtuelle de l’influenceuse. L’objectif selon elle? Guérir les âmes solitaires.

Caryn s’explique

Sur Twitter, la jeune femme de 23 ans explique sa démarche:» On dit aux hommes de réprimer leurs émotions, de cacher leur masculinité et de ne pas parler des problèmes qu’ils rencontrent. Je promets de résoudre ce problème avec CarynAI. J’ai travaillé avec les plus grands psychologues du monde pour ajouter de manière transparente la thérapie cognitivo-comportementale et la thérapie comportementale dialectique dans les chats. Cela aidera à éliminer les traumatismes, à rétablir la confiance physique et émotionnelle et à reconstruire ce qui a été emporté par la pandémie».

Le chatbot a été conçu en collaboration avec la start-up Forever Voices, connue pour être à l’origine de lilmiquela, une influenceuse générée à partir de l’IA. CarynAI s’est nourri des heures de contenus de l’influenceuse disponibles sur Youtube, avec l’aide de la technologie de Chat GPT 4, afin de reproduire la voix et le caractère de Caryn Marjorie. Au total, l’entreprise a passé 2000 heures à concevoir et à coder le chatbot, afin d’offrir aux abonnés une conversation des plus réalistes. Mais ce n’est pas gratuit. Pour pouvoir profiter de ces discussions, il faut payer un dollar à la minute.

Un chatbot devenu viral

Réunissant plus de 1,8 million d’abonnés sur Snapchat, et 300.000 sur Instagram, Caryn Marjorie est d’abord connue pour ses vlogs humoristiques, ses storytimes et ses vidéos sur YouNow. Son chatbot est devenu viral et n’a pas tardé à être relayé par plusieurs médias américains, suscitant majoritairement des critiques. L’influenceuse a dit avoir été la cible de commentaires sexistes et de menaces de mort après le lancement de CarynAI. Sur Twitter, des internautes remettent en question la démarche. Dans un tweet en réaction à l’annonce de l’influenceuse, on peut lire: «Pour leur santé mentale, je ne pense pas qu’il soit judicieux de rendre les hommes dépendants de l’IA. Cela entraverait leur capacité à interagir avec les femmes dans la vraie vie». «Facturer 1 $ la minute? Ne prétendons pas qu’il s’agit de guérir la solitude», peut-on lire dans un autre message.

Une tournure sexuelle

Autre problème suscitant la controverse: les discussions entamées avec ce chatbot prennent rapidement, et principalement, une tournure à caractère sexuel, voire érotique. Un aspect que plusieurs internautes, et même des médias, comme Vice ou n’ont pas hésité à tester par eux-mêmes. Les créateurs assurent de leur côté que le chatbot vocal ne peut pas engager de conversation «sexuellement explicite». Chose contredite par des clients qui assurent que le clone pouvait engager ce type de conversations si l’on maniait assez bien les prompts.

Malgré tout, cette IA est parvenue à générer 100.000 dollars après sa première semaine de lancement, selon un rapport de Fortune. A l’heure actuelle plus de 1000 personnes ont adhéré au chatbot vocal.Et leur nombre ne cesse d’augmenter. Sur Twitter Caryn Marjorie clamait avoir «20.000 petits amis» le 20 mai dernier.

CarynAI n’est pas le premier chatbot conversationnel de ce genre à voir le jour. En Chine, Xiaoice, «un petit ami virtuel» avait été créé en 2021, tandis qu’aux Etats-Unis, la société Replika avait imaginé des compagnons de soutien émotionnel à partir de l’IA.

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