Cette méthode méconnue permet d’arrêter de fumer: «Nous avons un taux de réussite de 90%»
Chewing-gums, patch de nicotine… Vous avez tout essayé pour arrêter la cigarette? Mais avez-vous entendu parler de la technique qui consiste à se faire une piqûre dans l’oreille? Pratiquée depuis 30 ans par le naturopathe Markus Gross en Allemagne, elle fait des miracles. Explications.
S’il y a bien une chose sur laquelle les fumeurs sont d’accord c’est qu’il est très difficile d’arrêter. Gomes à mâcher, patchs de nicotine, hypnose… Il existe pourtant aujourd’hui de nombreuses techniques pour arrêter le tabac. À Illigen en Allemagne, Markus Gross, un naturopathe pratique même une technique pour le moins innovante. Il injecte un mix de plantes dans les oreilles des patients afin de les aider à arrêter de fumer. Une pratique qui semble porter ses fruits!
90% de réussite
Au total, 150.000 fumeurs ont rendu visite à Markus Gross pour se faire piquer les oreilles. Selon le naturaliste, cette injection permet aux fumeurs de délaisser la clope. «C’est sans douleur, et nous avonsun taux de réussite de 90% », explique-t-il. Le coût de la séance? 170 euros pour un quart d’heure de visite. Un montant grandement rentabilisé s’il permet réellement d’arrêter le tabac. Le hic? La composition exacte du produit injecté n’est pas connue.
Homéopathie, acuponcture ou effet placebo?
Chez nous, la pratique étonne. «Ils ne prennent pas du tout en charge l’accompagnement du fumeur. Les risques de rechute sont très élevés», explique la tabacologue Gwenaëlle Jaumoulle à nos confrères de la RTBF. Pourtant la méthode semble fonctionner. Sur quatre patients interrogés par nos collègues un mois après leur injection, trois disent avoir arrêté de fumer. Mais comment expliquer ce «miracle»? La piqûre aurait-elle un effet homéopathique ? Serait-elle semblable à une séance d’acuponcture ? À moins qu’elle n’agisse comme un placebo ? Le mystère reste entier.
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be