Cette plante est la plus douloureuse du monde: elle «peut provoquer des pensées suicidaires» (vidéo)

Un homme a touché la «plante la plus douloureuse du monde» et a partagé ce qu’il ressentait dans une vidéo.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Il s’agit de la plante Gympie-Gympie, qui fait partie de la famille des orties Urticaceae et qui se trouve le plus souvent dans les forêts tropicales d’Australie et d’Indonésie.

Les minuscules aiguilles de la plante, qui ressemblent à des cheveux, envoient une sensation de brûlure à travers le corps de la victime, la douleur s’intensifiant au cours des 20 à 30 minutes suivantes et pouvant continuer pendant des semaines, voire des mois.

Un cheval mort et un suicide

En 1866, un cheval qui avait été piqué par cette plante est devenu fou et est mort «dans les deux heures». Il y a même eu au moins un cas de suicide. L’ancien militaire australien Cyril Bromley a affirmé en 1994 qu’un officier s’était suicidé après avoir utilisé la plante «à des fins de toilette».

«Brûlé par de l’acide chaud»

Ceux qui ont touché la plante ont décrit ce qu’ils ressentaient: C’est «comme être brûlé par de l’acide chaud et être électrocuté en même temps.» Voilà qui n’a rien de réjouissant…

Un youtubeur a lui aussi décidé de tenter l’expérience. Dans une vidéo, on peut le voir toucher la plante pendant une demi-seconde aux côtés d’un ses amis. Il décrit ensuite la douleur comme «une piqûre d’abeille» puis comme «un désinfectant pour les mains dans une plaie ouverte».

Ni eau ni froid

Dans la vidéo, le duo d’amis tente ensuite par tous les moyens de faire diminuer la douleur -avec de l’eau puis du froid- mais rien n’a fonctionné. Ils ont même testé une solution diluée d’acide chlorhydrique mais cela a aggravé la douleur. Elle s’est finalement estompée le lendemain.

Vous êtes prévenus, si vous croisez un jour le chemin d’une Gympie-Gympie, fuyez!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be