Cette ville américaine ne verra pas le soleil avant le 23 janvier (vidéo)

La ville de Utqiaġvik, en Alaska, ne connaîtra de lever de soleil que le 23 janvier 2024 vers 13h09, heure locale. Il ne sera visible que pendant environ une heure.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Et dire que l’on se plaint de nos courtesjournées d’hiver. Dans cette ville américaine, la plus septentrionale des États-Unis, le soleil ne se lève plus depuis fin novembre. Le cercle polaire arctique connaît désormais ses «nuits polaires».

24h d’obscurité en time lapse

L’Université d’Alaska Fairbanks a créé la webcam Utqiaġvik Sea Ice, qui montre au reste du monde à quoi ressemble la ville pendant la nuit polaire. On peut voir en time lapse la ville plongée dans le noir pendant 24 heures. C’était le 3 décembre dernier.

Des températures négatives

Ce phénomène annuel de la nuit polaire se produit lorsque le soleil reste sous l’horizon en raison de l’inclinaison de la Terre. Les 5.123 habitants de Utqiaġvik ne reçoivent qu’une petite lueur de lumière à l’aube – également connue sous le nom de «crépuscule civil». Ils doivent aussi faire face à des températures négatives, qui dépassent les -10 actuellement.

Vers le «soleil de minuit»

Utqiaġvik ne verra donc plus le jour avant le 23 janvier prochain. Ce jour-là, le soleil sera visible pendant environ une heure. La quantité de lumière naturelle augmentera ensuite petit à petit au printemps pour arriver au «soleil de minuit» en été, le phénomène inverse. La ville connaîtra alors 24 heures entières de soleil par jour. De quoi réjouir ses habitants…

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be