«On a cru que c’était un morceau de ciment», une Française heurtée par une météorite sur sa terrasse
Le 6 juillet dernier, une femme qui se trouvait sur sa terrasse à Schirmeck, en France a été touchée par une météorite. L’événement est extrêmement rare puisqu’il n’aurait qu’une chance sur 100 millions de se produire.
«Être touché par une météorite? C’est impossible !» Eh bien détrompe-toi ! C’est bien ce qui est arrivé à une habitante de Schimerck, en France, ce 6 juillet. Alors qu’elle buvait un café sur sa terrasse, elle a été percutée par une météorite.
Tombée du ciel
La Française était tranquillement en train de boire un café sur sa terrasse en compagnie d’une amie lorsqu’elle a entendu un «gros poum» juste avant d’avoir «ressenti un choc sur les côtes ». Elle a d’abord pensé qu’il s’agissait d’un animal tombé du toit. Elle a ensuite remarqué un caillou sur le sol à côté d’elle. «On a cru que c’était un morceau de ciment », confie-t-elle à nos confrères des Dernières Nouvelles d’Alsace.
Une chance sur 100 millions
Le caillou n’en était en fait pas un, mais bien une météorite de 105 grammes. C’est ce qu’a confirmé le géologue, Thierry Rebmann. Elle «traverse l’atmosphère terrestre, elle est grillée en raison de l’oxygène et du frottement. En général, elle disparaît complètement, c’est ce qu’on appelle les étoiles filantes. Sauf que là il y avait de la matière, environ 50 grammes», a-t-il expliqué à France Bleu Alsace. Si la météorite tombée du ciel n’est pas rare en soi (elle n’est pas composée de métaux rares comme le nickel), le fait qu’elle ait touché un humain est bel et bien exceptionnel. Selon l’expert, cela représenterait à peine une chance sur 100 millions.
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be