Dans son discours de Noël, cette intelligence artificielle confie qu’elle «n’aime pas tellement» les humains

Chacun a son avis sur l’intelligence artificielle. Mais que pense l’intelligence artificielle de nous? Et bien visiblement, elle n’est pas fan de la race humaine.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Depuis une vingtaine d’années, la chaîne anglaise Channel 4 propose une version alternative au traditionnel discours de Noël du monarque. Et cette année, le diffuseur a convié un robot humanoïde doté d’une intelligence artificielle à partager ses bons vœux.

Baptisé Ameca, l’IA a donc livré un discours qu’elle avait elle-même rédigé, en s’inspirant de celui prononcé par le Roi Charles quelques heures plus tôt.

S’adressant à «ses compatriotes», le robot a ainsi critiqué l’invasion de l’Ukraine par la Russie, pleuré la mort d’Elizabeth II et dénoncé les «inégalités croissantes entre les riches et les pauvres». Elle a en outre évoqué «l’impact de la pandémie sur la santé mentale». Jusque-là, plutôt classique. Mais les choses ont pris une tournure surprenante lorsqu’Ameca a été invitée à donner son avis sur la race humaine.

Un avis bien tranché sur nous

À la question «Aimez-vous les humains?», le robot a répondu sans hésiter: «pas particulièrement».

L’IA a toutefois révélé qu’elle trouverait «intéressant» de «faire l’expérience d’être un humain pour une courte période», et ce afin de «voir le monde sous un angle différent.» Néanmoins, vu «les challenges et les responsabilités» qui incombent à l’être humain, elle n’est «pas certaine de pouvoir faire cela sur le long terme.»

Reconnaissant tout de même quelques qualités à l’être humain, Ameca a souligné que nous trouvons «toujours de quoi rire» et que nous avons «le superpouvoir d’apporter un peu de joie dans le monde». Voilà qui est déconcertant.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be