De mystérieux signaux radio émis depuis 35 ans : une preuve d’une vie extraterrestre ?

Sommes nous réellement les uniques êtres humains de l’univers? Si certains croient dur comme fer aux théories selon laquelle des extraterrestres existent, ce n’est pas le cas pour d’autres. Et pourtant une source mystérieuse a envoyé à plusieurs reprises des signaux radio vers la Terre et ce, depuis des décennies…

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Serait-ce des extraterrestres ou quelqu’un d’autre? Qui peut bien avoir envoyé à plusieurs reprises des signaux radios vers notre planète Terre ?

Quel est ce signal?

Comme l’a révélé le média «Unilad» ce 19 juillet, les scientifiques ont découvert qu’une mystérieuse source envoie des fragments d’énergie, depuis plus de 35 ans, d’une durée de 20 minutes avec des niveaux de luminosité variables.

Les scientifiques pensaient de prime à bord qu’il s’agissait d’impulsions d’énergie émises par les pulsars ou les sursauts radio rapides. Les pulsars sont des étoiles à neutrons en rotation rapide qui émettent des ondes radio en tournant. Occasionnellement, ces émissions peuvent être détectées brièvement et brillamment sur Terre, comme la lumière d’un phare en rotation.

Remise en question

Cependant, l’objet récemment découvert, baptisé GPMJ1839-10, remet en question ces hypothèses, car il fonctionne au-delà des limites attendues d’un pulsar. La source nouvellement découverte suit un schéma de pulsation de 21 minutes, un phénomène auparavant considéré comme impossible à expliquer scientifiquement.

D’où vient-il?

À l’heure actuelle les scientifiques ne sont pas certains de ce qui a causé ces signaux, mais ce qui est certain c’est qu’ils ne proviennent pas d’un OVNI.D’après leurs recherches, ils pensent que le signal est émis par une «naine blanche» ou un « magnétar fortement magnétisé ». Il s’agit de deux types particuliers d’étoiles à neutrons, qui ne sont autres que des étoiles qui arrivent à la fin de leur cycle de vie.

Dans une précédente étude, des chercheurs ont expliqué qu’ils pensaient également que ces signaux, appelés connus sous le nom de sursauts radio rapides (FRB), «proviennent d’éruptions d’un jeune magnétar. Les étoiles massives subissent une évolution stellaire et deviennent des étoiles à neutrons, dont certaines peuvent être fortement magnétisées, ce qui entraîne des éruptions et des processus magnétiques à leur surface, susceptibles d’émettre de la lumière radio».

Seul le temps donnera des réponses

Il est intéressant de noter que les signaux de cette source ont été détectés dès 1988. Toutefois, les chercheurs de l’époque ne les avaient pas remarqués. Ce n’est qu’après l’identification récente de ces signaux que les scientifiques ont examinés de plus près les anciennes archives radio et ont confirmé que la source émettait des signaux depuis plus de trois décennies.

Victoria M Kaspi, professeur de physique à l’université McGill, qui n’a pas participé à cette étude, a écrit dans un article d’accompagnement: « Seul le temps nous dira ce qui se cache dans ces données et ce que les observations à plusieurs échelles de temps astronomiques révéleront».

Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be