Découvrez «Argoland» : ce mystérieux continent refait surface après 155 millions d’années

Un continent s'était détaché de l'Australie il y a 155 millions d'années et avait disparu depuis. Cependant, des scientifiques ont retrouvé ce mystérieux continent nommé « Argoland ».

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

On le croyait disparu à jamais, un peu comme « l'Atlantide », et pourtant les scientifiques viennent de retrouver les vestiges d'Argoland. Cette masse continentale s'était détachée de l'Australie il y a 155 millions d'années, avant de dériver vers l'Asie du Sud-Est, comme le rapporte une étude parue en octobre 2023 dans la revue Science Direct.

Depuis longtemps, les chercheurs étaient sur la trace de ce mystérieux continent, et des indices ont été découverts dans le bassin océanique de la plaine abyssale d'Argo, au large de la côte nord-ouest. Ils sont alors partis à la quête de retrouver ce que l'on nomme « Argoland », mais Elder Avokaat et son équipe n'ont retrouvé que de petites parcelles de terres anciennes en Indonésie et au Myanmar, pas de quoi reconstituer l'Argoland.

Il n'était en fait pas perdu.

Ils ont alors poursuivi leurs recherches de ce continent fragmenté et sont alors tombés sur d'autres fragments en Asie du Sud-Est. Ces petites masses continentales datent d'il y a environ 200 millions d'années, explique le site geo.fr.

"Nous n'avons pas perdu un continent, c'était déjà un ensemble très étendu et fragmenté", a révélé Elder Avokaat, l'auteur principal de l'étude, également chercheur au département des sciences de la Terre de l'université d'Utrecht, aux Pays-Bas. D'après l'étude, l'Argoland s'est désintégré au contact des forces tectoniques, qui ont étendu la masse continentale et l'ont éloignée du reste du continent australien.

Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be