Des chercheurs ont découvert le fossile d’une araignée géante en Australie
Un fossile d’araignée géante a été découvert par une équipe de chercheurs. Il s’agirait de «la plus grande araignée fossilisée jamais trouvée en Australie» d’après les scientifiques. Arachnophobes, on vous conseille de fermer les yeux.
Le fossile a été découvert en Nouvelle-Galles du Sud. «La créature aurait erré et chassé dans les zones environnantes qui étaient autrefois une forêt tropicale luxuriante», ont expliqué les chercheurs dans un rapport. Ils ont surnommé le fossile de l’araignée «Megamonodontium mccluskyi». Le spécimen est cinq fois plus grand que ses cousins d’aujourd’hui, son corps mesurant près de 23,31 millimètres de long.
«C’est le premier fossile au monde attribué à une araignée appartenant à la grande famille des Barychelidae, plus communément appelées araignées-trappes à pattes en brosse.», a révélé Geo.
Une découverte (presque) unique en son genre
Cette dernière aurait vécu au Miocène il y a 11 à 16 millions d’années. «Seuls quatre fossiles d’araignées ont été découverts sur l’ensemble du continent, ce qui rend difficile pour les scientifiques de comprendre leur histoire évolutive», a déclaré le paléontologue Matthew McCurry de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud. Une découverte rare qui a ravi les chercheurs. «C’est pourquoi cette découverte est si importante : elle révèle de nouvelles informations sur l’extinction des araignées et comble une lacune dans notre compréhension du passé!», ont-ils déclaré. D’après les chercheurs: «Le parent vivant le plus proche de ce fossile vit désormais dans les forêts humides de Singapour jusqu’en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Cela suggère que le groupe occupait autrefois des environnements similaires en Australie continentale, mais qu’il a ensuite disparu à mesure que l’Australie devenait plus aride…».
Qu’ont-ils trouvé d’autre?
Ce n’est pas la première fois que des chercheurs trouvent des fossiles à cet endroit. La région où ont été découverts l’araignée mais aussi des fossiles de cigales géantes ou encore de guêpes répond au nom de « McGraths Flat ». «Situé dans les Central Tablelands, en Nouvelle-Galles du Sud, près de la ville de Gulgong, cet endroit fait de prairies représente l’un des rares sites de fossiles en Australie pouvant être classé comme «Lagerstätte», un site qui contient des fossiles de qualité exceptionnelle », a révélé Archeology.wiki. Au cours des trois dernières années, une équipe de chercheurs a fouillé le site de fond en combe, découvrant au passage des milliers de spécimens, «notamment des plantes de la forêt tropicale, des insectes, des araignées, des poissons et une plume d’oiseau…». L’avenir nous dira quelles autres espèces attendent les scientifiques dans le sol.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be