Des scientifiques découvrent de nouveaux territoires en Amazonie: «Ils repoussent les limites»
Nous vivons dans un vaste monde qui regorge encore de surprises; Ce ne sont pas les équipes de Chris Fisher qui diront l’inverse. Ceux-ci ont mis au point une nouvelle technologie qui leur a permis de redécouvrir des territoires oubliés en Amazonie. Metro vous explique.
Chaque jour, les scientifiques en découvrent toujours plus sur notre civilisation. Il y a peu, ceux-ci ont retrouvé des petites villes et des pyramides anciennes dans l’une des régions les plus denses de l’Amazonie. L’année dernière, un article publié dans Nature expliquait qu’un nouveau type de technologie de cartographie au laser avancée avait été utilisé pour pénétrer la forêt tropicale dense de la région bolivienne.
Une nouvelle technologie essentielle
Grâce à ce nouvel outil de recherche, les archéologues ont pu faire une découverte marquante. Ceux-ci ont retrouvé des preuves de civilisation pouvant laisser croire que des villes existaient, à l’époque, dans cette région. L’archéologue de l’Université d’État du Colorado, Chris Fisher, a déclaré que la nouvelle technologie ouvrira une nouvelle ère de recherche en Amazonie. Il a expliqué: «C’est la première d’une série d’études qui, je l’espère, remettront en question les préconceptions sur l’apparence des cités préhispaniques en Amazonie en termes de complexité, de taille et de densité.»
Des limites toujours repoussées
Le Dr Fisher a expliqué qu’avant l’occupation hispanique au XVIe siècle, on pensait que les Amazoniens vivaient en petits groupes, avec un développement social limité et des systèmes agricoles limités. Cependant, cette découverte marquante indique que cela n’a peut-être pas été le cas. Il ajoute: «Ces sites repoussent les limites de ce que nous appellerions des villes.»
Des scientifiques d’Allemagne et du Royaume-Uni ont exploré six régions de l’Amazonie en Bolivie à l’aide d’un hélicoptère équipé d’un équipement de détection et de mesure par laser. Ce nouveau type de recherche les a grandement aidéspuisque 26 bâtiments, dont 11 qui étaient encore parfaitement inconnus aux yeux du monde, ont été découverts.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be