Dieu sera-t-il bientôt non genré?

Notre Père, Seigneur, le Créateur… vous l’avez sûrement remarqué: Dieu est toujours genré au masculin. Mais ça pourrait peut-être bientôt changer. Des chrétiens progressistes ont demandé à l’Église d’Angleterre de rendre Dieu… non genré.

par
Charlotte Denis
Temps de lecture 2 min.

C’est un sacrilège pour certains, c’est bien réel pourtant. Des chrétiens progressistes demandent à l’Eglise d’Angleterre d’arrêter de genrer Dieu au masculin. Car, dans les lectures anciennes, Dieu est décrit comme «ni homme ni femme». Une conception qui semble avoir été oubliée aujourd’hui. Alors, bientôt une «Notre Mère»? Ce ne sera pas si simple…

Une commission «inclusion»

Le débat a émergé au sein de chrétiens progressistes en Angleterre. Ils jugent que les pronoms masculins de Dieu dans les Écritures sont une «interprétation théologique erronée de Dieu comme exclusivement masculin» qui «est un moteur de discrimination et de sexisme persistants à l’égard des femmes». L’évêque Michael Ipgrave, vice-président de la commission liturgique de l’Église, a déclaré à The Telegraph que l’Église «explorait l’utilisation d’un langage non genré pour parler de Dieu depuis plusieurs années». Et selon The Guardian, une nouvelle commission pour envisager un langage plus inclusif sera bientôt mise sur pied.

On n’y est pas encore…

Tout changement doit être approuvé par le Synode général, l’organe décisionnel de l’Église d’Angleterre. Et nombreux sont ceux qui s’opposent à ce changement de genre, affirmant que le sexe n’est pas interchangeable dans l’Église. Ainsi, le révérend Ian Paul, membre du Synode général et du Conseil des archevêques de l’Église d’Angleterre, a déclaré à The Telegraph: «Le fait que Dieu soit appelé «Père» ne peut pas être remplacé par «Mère» sans changer de sens, ni ne peut être neutralisé en «parent» sans perte de sens». En bref, les conservateurs sont loin de donner leur accord. «Notre Mère», ce n’est pas pour tout de suite...

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be