Elle meurt de malnutrition après avoir porté un fœtus pendant neuf ans

Une femme de 50 ans est décédée de malnutrition sévère à New York. En cause? Elle a porté, sans le savoir, un fœtus pendant plus de neuf ans. On te raconte.

par
C.D.
Temps de lecture 2 min.

C’est une histoire invraisemblable et tragique. Une femme, originaire du Congo, consulte des médecins à New York pour des crampes d’estomac. Elle dit avoir des problèmes de digestion depuis qu’elle a mangé. Après analyse, les médecins se rendent compte qu’elle porte en elle un fœtus depuis plusieurs années.

«Bébé de pierre»

Les docteurs réalisent que la femme a un fœtus calcifié, aussi appelé «bébé de pierre», logé dans ses intestins. Il viendrait d’une fausse couche, qu’elle a eue neuf ans plus tôt. Il s’agit d’un phénomène extrêmement rare, appelé «lithopédion», qui n’a été enregistré que 290 fois. Il survient lorsqu’un fœtus commence à se développer dans l’abdomen plutôt que dans l’utérus. Il se calcifie alors et sa «transformation» comprime les organes et limite l’absorption des nutriments par la mère. Le «bébé de pierre» continuait donc à comprimer l’intestin de la mère, empêchant son corps d’absorber les nutriments et la faisant lentement mourir de faim.

Méfiance envers la médecine

La femme aurait refusé de se faire soigner dans son pays d’origine, avant d’arriver à New York, aux États-Unis. Après avoir consulté et reçu le diagnostic, elle «a refusé l’intervention médicale par peur de la chirurgie et a choisi qu’on surveille simplement les symptômes», a expliqué le Dr Waseem Sous, expert en médecine interne à la SUNY Upstate Medical University, qui l’a prise en charge.

Elle est malheureusement décédée de malnutrition, 14 mois après son arrivée à New York.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be