Elle refuse de retirer son sac d’un siège dans le train, les internautes saluent sa réponse parfaite
Si je vous dis que je n’ai pas retiré mon sac placé sur un siège dans les transports en commun pour céder ma place à quelqu’un, vous me prendrez peut-être pour le pire des impolis. Mais sur Reddit, cette femme a expliqué le cas de figure dans lequel elle n’a pas cédé à cette demande émanant d’un homme. Les internautes ont tous salué son geste.
Généralement, le fait de poser son sac sur un siège et de ne même pas le déplacer quand quelqu’un n’a pas de place assise dans les transports en commun est le comble de l’impolitesse. Mais lorsqu’un homme a demandé à cette internaute de lui faire de la place, elle a refusé… Étonnant?
Pourquoi ce refus?
C’est sur Reddit qu’elle a expliqué cette mésaventure qui lui est arrivée lorsqu’elle se trouvait dans le train. Cette jeune femme anonyme était installée au niveau d’un compartiment de quatre places avec une place en son centre, et avait disposé ses affaires sur le siège à côté d’elle. Elle aurait évidemment retiré son sac dans le cas où le wagon était bondé, mais il ne l’était pas au moment des faits. En réalité, il était même plutôt vide.
En fait, cette femme a été ciblée par un homme qui tenait à s’asseoir à côté d’elle, un comportement qui, vous nous l’accorderez, est plus que louche quand toutes les autres places sont disponibles. Mais en plus, la navetteuse a été de bonne volonté, puisqu’elle a laissé le compartiment à un individu, pour se mettre un peu plus loin. À nouveau, elle a été dérangée par l’homme qui lui a à nouveau demandé de se mettre à la place de son sac.
Celui-ci a justifié son comportement en expliquant qu’il était agacé par les «personnes qui pensent que leurs sacs méritent un siège». Dans un métro bondé, on pourrait envisager de rejoindre sa position, surtout durant les heures de pointe, mais là… Il semblait vouloir enquiquiner son monde et rien d’autre.
Soutien sur Reddit
La jeune femme a pu compter sur le soutien de très nombreux internautes sur la plateforme, qui ont tous décrié les agissements de l’individu, qui s’est même permis de mettre la main sur le sac pour le déplacer à un moment de l’altercation. «Si le train était à moitié vide, ce que vous faites ne le regarde pas. Lorsque vous avez bougé et qu’il vous a suivie, il s’est comporté comme un sale type», «Heureusement que vous avez levé la voix quand il a essayé d’attraper votre sac. Souvent, la société inculque aux femmes de se taire et de ne pas faire de scène, mais cela n’a pas été votre cas», «Ce type cherchait juste à vous causer du tort parce que vous êtes une femme. Vous avez bien fait de ne pas vous laisser faire», a-t-on pu lire parmi les commentaires.