Elle vit 500 jours seule dans une grotte, à 70m sous terre

Beatriz Flamini, une sportive espagnole, est sortie de la grotte dans laquelle elle s’était volontairement isolée pendant plus de 500 jours.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Qui?

Cet exploit a été réalisé par Beatriz Flamini, 50 ans, une sportive espagnole de l’extrême.

Où?

L’athlète a passé un an et demi dans une cave naturelle, complètement coupée du monde à 70 mètres de profondeur. Cette grotte se situe non loin de Motril, une petite ville située dans le sud de l’Andalousie (région sud de l’Espagne), près de la côte.

Quand?

C’est depuis le 21 novembre 2021 (soit depuis 510 jours) qu’elle se trouvait dans le fond de cette cave.

Pourquoi?

Si Beatriz Flamini a enduré cela, c’est pour une expérience scientifique destinée à évaluer l’impact physique et mental d’un isolement total et d’une perte de repères temporels.

Comment?

La quinquagénairea qualifiécette expérience d’«excellente» et «incomparable»… malgré une invasion de mouches. Elle a expliqué qu’elle disposait simplement de livres, d’une lumière artificielle et de caméras pour enregistrer son expérience, mais qu’elle n’avait eu ni téléphone, ni appareil pour savoir l’heure ou le jour de l’année.

«Ce n’est pas que le temps passe plus vite ou plus lentement ici, c’est simplement qu’il ne s’écoule pas, parce qu’on dirait qu’il est toujours quatre heures du matin», a expliqué la sportive. Au début de l’expérience, elle a essayé de compter les jours qui s’écoulaient, mais a fini par abandonner au bout de 65. À son retour à la surface, elle pensait en être à 160 ou 170 jours, a-t-elle raconté.

«La grotte est un espace souterrain généralement assez sûr mais ils sont très hostiles à l’être humain et surtout au cerveau car vous ne voyez pas la lumière du jour. Vous ne savez pas comment le temps passe, vous n’avez pas de références, vous n’avez pas de stimuli sonores. C’est toujours le même silence ou le même ruissellement», a-t-elle ditlors de sa sortie de la grotte.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be