En état de mort cérébrale, il se réveille in extremis avant le débranchement de la machine

C’était moins deux pour James. Alors que tout espoir avait disparu, le jeune homme de 28 ans déclaré en état de mort cérébrale est miraculeusement revenu à lui.

par
C.D
Temps de lecture 2 min.

En avril dernier, James Howard-Jones sort avec ses amis à Cheltenham, en Angleterre. Lors d’une dispute, il est frappé à la tête et tombe à terre. Emmené d’urgence à l’hôpital, il est déclaré en état de mort cérébral. Tout espoir abandonné, les médecins décident de débrancher la machine qui le tient encore en vie. Mais voilà qu’il se réveille!

«Le laisser partir»

Transporté à l’hôpital à cause du coup qu’il a reçu à la tête, James subit plusieurs opérations. Très vite, les médecins le déclarent en état de mort cérébrale. Ils disent à la famille que la plus belle chose à faire pour lui maintenant est de le laisser partir. «On m’a posé des questions auquel aucun parent ne devrait jamais avoir à répondre», confie son père. Les médecins demandent en effet aux parents s’ils veulent que les organes de leur fils soient donnés. «Nous avons convenu que cela devait être fait et toutes les dispositions pour le don ont été prises», explique le père.

Réveil inattendu

Alors que les médecins s’apprêtent à éteindre la machine qui le retient en vie, contre toute attente, James commence à reprendre conscience. «C’était incroyable», confie son père. «Malgré ce que les médecins avaient dit, il a repris conscience. Au début, il ne pouvait que nous regarder dans les yeux et était incapable de bouger ou de parler.» Si ce réveil est un vrai miracle, ses parents ont conscience que la vie de James ne sera plus jamais la même. «Nous ne nous faisons aucune illusion, les lésions cérébrales de James ne vont pas disparaître. Il aura besoin des soins pour le reste de sa vie», explique son père.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be