Il finira ses jours dans un caisson de verre du sous-sol d’une prison

Considéré comme le «tueur en série le plus dangereux» de Grande-Bretagne, Robert Maudsley va finir sa vie en prison… dans un caisson de verre en sous-sol. On vous explique pourquoi.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Âmes sensibles s’abstenir! En Grande-Bretagne, celui qui est qualifié «de tueur en série le plus dangereux» du royaumeva terminer ses jours dans un caisson de verre scellé, au sous-sol d’une prison. Une fin de vie horrible, pensez-vous certainement… Mais un sort à la hauteur de la cruauté de cet homme. On vous explique.

Après avoir séjourné dans un établissement psychiatrique, Robert Maudsley, âgé aujourd’hui de 70 ans, connaît la prison depuis ses 21 ans. S’il a été surnommé à tort par la presse britannique «Hannibal le cannibale» alors qu’il n’a en réalité mangé aucune de ses victimes, cet homme n’en demeure pas moins très dangereux et est d’ailleurs le plus ancien prisonnier britannique placé à l’isolement.

Et pour cause, s’il est emprisonné dans un caisson de verre du sous-sol de la prison de Wakefield (Angleterre), c’est pour avoir, au cours de son incarcération, tué trois personnes et menacé d’en attaquer d’autres.

Des viols subis dans l’enfance à l’origine de ses crimes

C’est en 1974 que Maudsley a commis son premier crime. Il exerçait alors à Londres comme travailleur du sexe.Un certain John Farrell, pédophile, lui avait montré les photos d’enfants dont il avait abusé sexuellement. Maudsley l’a alors garrotté.

Il convient ici de souligner qu’à l’adolescence, Maudsley avait bénéficié d’un suivi psychiatrique après avoir déclaré aux médecins qu’il entendait des voix lui soufflant qu’il devait tuerses parents. Les services sociaux avaient enjoint au père de quitter le domicile familial parce qu’il abusait physiquement de ses enfants. Plus tard, Maudsley affirmera d’ailleursqu’il a été violé par son père.

Interné dansl’hôpital psychiatrique de Broadmoor, avec la complicité d’un autre patient, Maudsley a torturé à morten 1977 David Francis, condamné pour pédophilie. Condamné alors pour homicide involontaire à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle, il est envoyé à la prison de Wakefield.

D’autres crimes en prison

À Wakefield, Maudsley aencore tué deux autres détenus dont l’un était emprisonné pour avoir tué sa femme. Selon son neveu Gavin, Maudsley aurait déclaré qu’il ne tuait que des délinquants sexuels, des pédophiles ou des violeurs et qu’il prévoyait d’en tuer autant qu’il le pourrait. C’est ce qu’a révélé le documentaire de Channel 5 intitulé «HMP Wakefield: Evil Behind Bars».

Placé en isolement dès 1978, le «tueur le plus dangereux» de Grande-Bretagne a été ensuiteenfermé dans unecellule spécialement construiteau sous-sol de la prison, où il se trouve depuis 1983.

La cellule mesurerait 1,80 m sur 1,80 m, avec des fenêtres pare-balles, des toilettes et un lavabo boulonnés au sol, ainsi qu’une table et une chaise en carton compressé. Maudsley y reste 23 heures sur 24 chaque jour.

«On me laisse végéter»

Dans une lettre, le septuagénaire a écrit: «Les autorités pénitentiaires me considèrent comme un problème, et leur solution a été de me mettre à l’isolement et de jeter la clé, de m’enterrer vivant dans un cercueil en béton. Il leur importe peu de savoir si je suis fou ou mauvais. Ils ne connaissent pas la réponse et s’en moquent tant que je reste hors de vue et hors d’esprit».

«On me laisse stagner, végéter et régresser; on me laisse confronter ma solitude à des gens qui ont des yeux mais ne voient pas, qui ont des oreilles mais n’entendent pas, qui ont des bouches mais ne parlent pas. Ma vie en solitaire est une longue période de dépression ininterrompue», a-t-il conclu.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be