Il se filme en train de subir une vasectomie pour lutter contre la désinformation (vidéo)
Jimmy McMurrin, un tiktoker américain, s’est filmé au moment de sa vasectomie pour prouver à ses followers qu’il n’y a aucun risque de « perdre ses testicules » et que c’est presque indolore.
Alors que le débat sur l’avortement fait rage aux États-Unis après que la Cour suprême a décidé de mettre fin à la garantie de ce droit, une nouvelle tendance est née sur Tiktok. Le but? Lutter contre la désinformation qui entoure la vasectomie, une méthode de stérilisation masculine.
Il faut dire que selon de nombreux urologues et experts, il y a une explosion du nombre de demandes de vasectomie aux États-Unis. En particulier depuis que la Cour suprême s’est attaquée au droit à l’avortement en juin dernier. Du moins c’est ce qu’affirme à l’AFP l’urologue Marc Goldstein, du Weill Cornell Medical College de l’université Cornell.
Ainsi, le tiktoker et humoriste Jimmy McMurrin a partagé une vidéo dans laquelle il se filme en train de subir une telle opération. Et cela n’a pas l’air de trop le déranger étant donné qu’il chante et rigole…
Il en profite pour déconstruire certains mythes qui entourent cette pratique médicale, non sans humour: «J’ai toujours des testicules. Tout est normal.»
Naissance d’une tendance
La vidéo a recueilli un immense succès puisqu’elle a déjà été vue plus de 5 millions de fois! Jimmy McMurrin estime «qu’elles (les vidéos Tiktok) aident à combattre les mythes et la désinformation autour des vasectomies», selon sa déclaration faite à l’AFP. Le succès de sa vidéo témoigne d’un intérêt grandissant du grand public pour cette opération, surtout que des vidéos similaires fleurissent un peu partout sur la plateforme.
Cela vient contrebalancer une autre tendance: la multiplication des fakes news, en particulier quand il s’agit de vaccins et d’avortement. Selon les experts, Tiktok est rempli d’influenceurs non qualifiés qui colportent de fausses informations sur la médecine. Tout ça afin d’augmenter l’engagement et le nombre de vues de leur contenu.
Contrôle des naissances partagé
«De nombreuses vidéos récentes sur Tiktok à propos de la vasectomie mettent en avant l’arrêt Roe vs Wade (la décision de la Cour suprême) pour expliquer la décision de se faire vasectomiser, et le fait que la responsabilité du contrôle des naissances ne devrait pas incomber principalement aux femmes », explique Katrine Wallace, professeure adjointe à l’université de l’Illinois (Chicago), toujours à l’AFP.
La vasectomie empêche les spermatozoïdes d’être libérés dans le sperme. L’opératon ne prend généralement que quelques minutes, parfait pour le format court imposé par Tiktok.
Les internautes en profitent pour faire part de leur avis dans les commentaires de la vidéo de Jimmy McMurrin: «C’est vraiment du contenu de qualité, et je ne dis pas ça en rigolant.», «Oh mon Dieu, je meurs de rire». Une femme se montre même un peu jalouse: «Cet homme aime vraiment sa femme. Mon mari ne ferait pas le même geste pour moi», pendant qu’une autre explique l’expérience vécue par son amoureux: «Mon mari a failli s’évanouir! Il ne chantait pas haha»
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be