Il voit un «énorme cou» sortir du Loch Ness (photo)
La légende du monstre du Loch Ness continue de faire tourner des têtes. Cette fois, c’est un voyageur de 55 ans qui est persuadé d’avoir vu Nessy.
John Payne est un homme de 55 ans originaire du Pays de Galles. Récemment, il s’est offert un petit trip en Écosse. Au programme du voyage: une virée autour du lac du Loch Ness.
Une «énorme chose apparue de nulle part»
Alors qu’il regardait par la fenêtre de son logement en bordure du lac, John a perçu une forme mystérieuse à la surface de l’eau. Il a immédiatement pris son appareil photo pour prendre quelques clichés. «Je regardais le paysage par la fenêtre et cette énorme chose est apparue de nulle part», raconte-t-il. «J’ai essayé de prendre une photo, mais elle avait disparu, puis elle est réapparue plus loin sur le loch», poursuit-il.
«Il devait s’agir de quelque chose de très grand, car nous étions à environ un kilomètre du loch et je pouvais le voir clairement». Pour John, il ne s’agissait donc pas d’un oiseau, ni de l’aileron d’un dauphin ou d’un marsouin (qui ne vivent pas dans ce lac). «C’était comme un énorme cou», estime-t-il, photos à l’appui.
Un petit tour et puis s’en va
John indique que cette mystérieuse créature n’est apparue que l’espace de deux minutes. Plus tard dans la journée, il est retourné autour du lac mais il ne l’a jamais revue. Il ne saura donc jamais ce que c’était. Mais John estime qu’il pourrait s’agir du fameux monstre du Loch Ness. «J’ai regardé d’autres photos de Nessie et elles lui ressemblent», indique-t-il dans les médias anglais.
Un mythe qui dure
En 2015, un homme ayant passé 24 ans à scruter le lac écossais pour tenter de lever le mystère autour du célèbre monstre avait finalement estimé qu’il s’agissait vraisemblablement d’un poisson géant. «La thèse privilégiée aujourd’hui est qu’il s’agit d’un silure glane. C’est l’explication la plus probable», avait déclaré Feltham, qui figure dans le «Guinness des records» pour avoir mené la plus longue veille sur Nessie, le monstre du Loch Ness. «La thèse privilégiée aujourd’hui est qu’il s’agit d’un silure glane. C’est l’explication la plus probable», avait déclaré Feltham, qui figure dans le «Guinness des records» pour avoir mené la plus longue veille sur Nessie, le monstre du Loch Ness.
Et s’il avait vraiment existé?
Pourtant, une récente découverte scientifique confirme qu’il est «plausible» que le monstre du Loch Ness ait réellement existé. En effet, dans le Sahara marocain, des chercheurs des universités de Bath et de Portsmouth, au Royaume-Uni, ainsi que de l’Université Hassan II, au Maroc ont découvert des fossiles très intéressants. Il s’agit de plésiosaures, dont des adultes de plus de 3 mètres de long et un bébé de 1,5 mètre. Cette gigantesque créature marine préhistorique est déjà connue des scientifiques mais c’est la première fois qu’on retrouve ses fossiles dans un ancien fleuve d’eau douce.
«Plausible, à certains niveaux»
Selon les chercheurs, les plésiosaures vivaient aussi bien dans l’eau douce que dans l’eau de mer. En poussant la réflexion un peu plus loin, ils estiment qu’un plésiosaure aurait ainsi pu se retrouver un jour dans le lac du Loch Ness. Nessie serait-il le dernier survivant de cette créature préhistorique? Les chercheurs ne vont pas jusque-là. Ils estiment néanmoins que la présence de plésiosaures dans le lac du Loch Ness est «plausible, à certains niveaux».
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be