Ils attaquent leur université en justice parce que leurs cours étaient «inutiles»

Des étudiants australiens ont lancé un recours collectif contre l’université du Queensland, estimant que celle-ci leur avait proposé des cours «inutiles» pour leur avenir.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

L’affaire oppose une vingtaine d’étudiants à la James Cook University (JCU), dans le Queensland, en Australie. Ceux-ci estiment que leur diplôme en business et commerce, acquis après trois ans de dur labeur, est à peu près aussi utile qu’un sous-marin avec des essuie-glaces.

Un diplôme… qui ne sert à rien

En sortant du collège, Sam Boon, l’un de ces étudiants, rêvait de devenir planificateur financier. En toute logique, il a donc cherché une filière qui pouvait lui permettre ce débouché. Il découvre alors la JCU, dont le cursus s’adresse «aux personnes intéressées par une carrière dans le conseil financier, la planification financière, les services d’investissement ou le courtage». Sam s’inscrit donc et démarre sa nouvelle vie d’étudiant. Mais arrivé en fin de parcours, il découvre un problème de taille: son diplôme n’est pas accrédité.

Autrement dit, cette filière de la JCU n’est pas reconnue officiellement pour lui permettre d’exercer en tant que planificateur financier sur base de son diplôme. «Je viens de passer trois ans à étudier pour finir sans réelle opportunité de devenir conseiller financier», déplore Sam auprès de la chaîne australienne ACA.

L’université rectifie le tir

Après avoir tenté de contacter l’université, en vain, Sam et ses camarades ont donc lancé une action en justice contre l’établissement.

La JCU a précisé, par voie de presse, que le diplôme avait récemment été accrédité et que les étudiants diplômés recevraient une nouvelle version de leur diplôme, contenant cette fois la bonne accréditation.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be