Images spectaculaires: des plongeurs vivent un tremblement de terre sous l’eau (vidéo)

Peut-être avez-vous déjà vécu un tremblement de terre, peut-être avez-vous déjà vu des images. Mais avez-vous déjà observé à quoi cela ressemblait sous l’eau?

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Une vidéo a fait le buzz sur TikTok, montrant plusieurs plongeurs nageant au milieu des coraux. Soudain, de la poussière apparaît: il s’agit d’un tremblement de terre vécu sous l’eau! Des images spectaculaires révèlent comment le sol semble se dérober sous leurs palmes. Un des plongeurs tente d’ailleurs désespérément de s’accrocher à l’un des coraux.

Comme le rapporte le média Lad Bible, les images ont été filmées dans la mer de Banda, autour des îles Maluku, en Indonésie. De plus, le tremblement de terre en question a été enregistré comme un événement sismique d’une magnitude de 7,2.

Comment cela se produit-il?

Un tremblement de terre résulte des mouvements des plaques tectoniques de la Terre. Ces plaques, telles d’immenses pièces de puzzle, sont constamment en mouvement. Lorsqu’elles entrent en collision, glissent ou se séparent, une accumulation d’énergie se produit. Lorsque cette énergie est libérée subitement, elle provoque un tremblement de terre.

L’épicentre, le point à la surface directement au-dessus de la zone où l’énergie est libérée en premier, est le point de départ des secousses sismiques. En résumé, un tremblement de terre est le résultat de la dynamique complexe des plaques tectoniques de la Terre, générant une libération soudaine d’énergie.

Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be