Incroyable découverte: ils trouvent la source d’eau la plus vieille au monde (photos)

Des scientifiques ont fait une incroyable découverte au Canada. Ils ont trouvé une source d’eau datant de plus de 2 milliards d’années.

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

L’eau la plus «vieille du monde» a été trouvée dans une mine d’or et d’uranium en Afrique du Sud, comme le révèle le site explorersweb. Cette eau datait de dizaines de millions d’années et contenait une «boîte de Pandore d’hélium et d’hydrogène», selon Oliver Warr de l’université de Toronto, ainsi que du néon, de l’argon, de l’hélium et du xénon radiogéniques.

Mais voici qu’une autre source a été découverte et a battu son record de longévité. En effet, la source d’eau découverte dans la mine de Kidd Creek, en Ontario (Canada), a plus de 2 milliards d’années!

Un vestige d’il y a 2,6 milliards d’années

Dans une interview accordée au Los Angeles Times, Barbara Sherwood Lollar, géoscientifique à l’université de Toronto, a expliqué que les «roches se sont formées il y a environ 2,6 milliards d’années sur ce qui était un ancien plancher océanique. Une partie de l’eau qui y est piégée pourrait être un vestige de l’eau de mer qui était en contact avec la roche lors de sa formation, et une partie de l’eau s’est probablement déplacée à travers les fissures de la roche et y est restée coincée».

Quel goût a cette eau?

La géoscientifique a goûté cette eau qui avait une odeur de soufre et qui n’est vraisemblablement pas terrible. «L’eau est dix fois plus salée que l’eau de mer et est visqueuse comme du sirop. Au contact de l’oxygène, elle passe d’une couleur claire à une légère couleur orange, probablement due au fer contenu dans la roche environnante», explique-t-elle en ajoutant que «plus l’eau est ancienne, plus elle est salée».

Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be