Incroyable: du haut de ses 81 ans, il survit une semaine dans sa voiture enneigée!

Par naïveté ou inconscience, un Californien de 81 ans a pris la route sous une tempête de neige. Après un accident, sa voiture s’est retrouvée bloquée pendant une semaine. Heureusement, le vieil homme a fait preuve d’un incroyable instinct de survie.

par
C.D.Z.
Temps de lecture 3 min.

Après une longue période de sécheresse, la Californie fait face à de violentes intempéries. Tempêtes de neige et inondations sont au programme. Jerry Jouret, un octogénaire, a failli en faire les frais. Le 24 février il quitte son habitation située à Big Pine afin de rejoindre sa maison familiale de Gardnerville, au Nevada. 3h de route séparent les deux endroits. Ce qui aurait déjà représenté un sacré challenge pour une personne âgée s’est transformé en cauchemar pour Jerry.

Selon son petit-fils Christian, le vieil homme était sûr de pouvoir prendre de vitesse la tempête de neige qui était au point de s’abattre sur la Californie. Il s’est trompé au péril de sa vie. Il a perdu le contrôle de sa voiture et a dérapé lors du trajet, sur une autoroute déserte de cet état habituellement ensoleillé. Sa voiture s’est retrouvée coincée dans une butte de neige, sans rien aux alentours. C’était parti pour des jours de souffrance et de survie, sous des températures glaciales (-10 degrés).

Instinct de survie

L’homme, qui est plutôt «petit et fébrile» comme l’affirme Christian à CNN, a survécu pendant près d’une semaine. Il se nourrissait de collations emportées avec lui (croissants, des bonbons et biscottes). Il ouvrait parfois la fenêtre de sa voiture pour consommer de la neige… Ancien employé de la Nasa, l’homme est décrit comme «très intelligent» par son petit-fils. Ainsi, il activait le contact à de rares occasions afin de se réchauffer. Au 3e jour de son supplice, la batterie de sa voiture a rendu l’âme. Jerry Jouret n’avait plus que des serviettes de bain et une fine couette pour se réchauffer. Il faut dire qu’il ne s’était pas préparé à affronter un froid extrême, il ne portait qu’une petite veste coupe-vent.

Sauvetage

Le 28 février, le bureau du shérif du comté d’Inyo affirme avoir reçu «un appel pour une personne disparue».

Les équipes de sauvetage du comté ont prévu des missions de recherche, mais ont été contraintes de retarder la mission à cause du manque de sécurité posé par la tempête hivernale. La neige atteignait 90 cm de haut ! Ce n’est que le 2 mars qu’un appel de téléphone portable a permis à une équipe de la California Highway Patrol de réduire la zone de recherche. Dès que le temps l’a permis, ils ont déployé un hélicoptère pour partir en reconnaissance.

Tout est bien qui finit bien

Le pilote a repéré quelque chose, il pensait initialement que c’était un gros rocher, avant de finalement se rendre compte qu’il s’agissait d’une voiture, de laquelle sortait un bras en mouvement. Selon Christophe, le vieil homme n’a été hospitalisé que quelques heures, sans montrer de signe d’hypothermie

«Les infirmières étaient sous le choc de la qualité de ses signes vitaux», a déclaré le petit-fils.

Après avoir quitté l’hôpital, Jerry Jouret est retourné dans sa maison de Big Pine. Il a ensuite pris un autobus pour rentrer chez sa femme à Gardnerville. Il faut dire que son véhicule est encore coincé dans la neige…

Retrouvez toute l’actualité sur Metrotime.be