Incroyable: un Belge décroche son permis de conduire à 82 ans!
On a toutes et tous des amis qui n’ont pas encore le permis de conduire. Mais lâchez leur la grappe et arrêtez de leur mettre la pression car ils ont tout leur temps!
«Rien ne sert de courir, il faut partir à point», écrivait Jean de la Fontaine dans «Le Lièvre et la Tortue» en 1668. Chaque année, une poignée de Belges applique ce proverbe au permis de conduire.
Les statistiques du SPF Mobilité en la matière sont plutôt surprenantes. On apprend ainsi que chaque année, quelques septuagénaireset octogénaires passent (et réussissent!) le permis de conduire. En 2022, la personne la plus âgée à avoir déroché le précieux sésame avait… 82 ans! C’est pas mal, mais on est encore loin du record de 2011 où un Belge de 91 ans avait obtenu son permis.
Pas de limite d’âge en Belgique
En Belgique, il n’y a pas d’âge maximal pour passer ou pour détenir un permis de conduire. En 2019, Gaston, un Belge de 101 ans, avait décidé de remettre son permis de conduire à la commune. «J’ai remis mon permis de conduire il y a quelques semaines moi-même. Çafait mal, mais je suis assez intelligent pour réaliser que la conduite est devenue difficile», avait déclaré le centenaire dans les médias. «Aujourd’hui, je suis assez intelligent pour admettre que c’est devenu trop difficile en voiture. Attention: je pouvais quand même bien conduire, mais je voyais moins bien, surtout quand il y avait du soleil. J’ai donc pris cette décision. Mon rêve était de garder mon permis de conduire jusqu’à l’âge de 100 ans. Eh bien, c’est fait, j’ai eu mon permis de conduire pendant 81 ans. Qui peut dire ça?», avait-il poursuivi.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be