La conscience de vos proches décédés pourra bientôt être transférée dans un ordinateur
Sera-t-il bientôt possible de continuer à communiquer avec vos proches après leur décès? S’il on en croit les paroles de Pratik Desai, un informaticien de la Silicon Valley, ce sera possible d’ici la fin de l’année. On vous explique.
Communiquer avec vos proches décédés sera peut-être bientôt plus qu’un fantasme irréalisable. Selon Pratik Desai, un informaticien de la Silicon Valley qui s’est spécialisé dans les intelligences artificelles, il sera bientôt possible de transférer la conscience d’un être humain sur un ordinateur et, donc, continuer à interragir avec ce dernier après sa mort.
«Avec suffisamment de données, d’images et d’enregistrements, il y a 100% de chances que les personnes décédées puissent continuer à vivre avec vous pour toujours après avoir quitté leur corps physique. Ce sera certainement réalisable d’ici la fin de l’année», affirme l’expert indien. Grâce à toutes ces données, il sera possible de générer un avatar et l’intelligence artificielle fera le reste.
«Vie éternelle»
Les dires de cet informaticien sont confirmés par plusieurs autres experts de la Silicon Valley. D’ailleurs, la société Somnium Space a déjà pris de l’avance à ce niveau-là et propose d’ores et déjà un mode «vie éternelle» qui se base sur l’IA. Son fondateur Artur Sychov explique à Vice: «Si je meurs et que j’ai collecté toutes les données nécessaires, mes enfants pourront venir et avoir une discussion avec mon avatar, qui se comportera de la même manière que moi, avec ma voix. A terme, vous pourriez avoir une conversation de dix minutes sans même vous rendre compte que vous discutiez avec une intelligence artificielle. C’est en tout cas l’objectif.»
La société Deepbrain propose, quant à elle, un programme appelé «Re; memory». Le concept: permettre aux utilisateurs de se promener dans une salle commémorative dédiée à un être cher décédé et interragir avec celle-ci.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be