La police de Bruxelles empêche une artiste de rue de chanter (vidéo)

Une artiste de rue s’est vue contrainte à ne plus se produire dans les rues de Bruxelles par la police. D’après les services, l’Italienne ne disposait pas de permis et utilisait un baffle qui gênait les riverains.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Mina Blue est une artiste italienne qui réside en Belgique depuis 2018. Elle se produit régulièrement dans les rues de Bruxelles. Cependant, l'artiste de rue a récemment été empêchée de chanter par la police, comme l’explique RTL INFO. Selon les deux policiers qui l’ont arrêtée, elle n'était pas en règle : « Ils m’ont dit que la musique c’est interdit avec l’amplificateur, avec les baffles ».

Elle ajoute que la police, qui lui a confisqué son matériel pour six jours, lui a dit qu’elle ne disposait pas de permis. En Belgique, il est en effet nécessaire d'avoir un tel permis pour se produire dans les grandes villes. De plus, à Bruxelles, les artistes doivent passer une audition pour se produire, et la ville interdit l'utilisation de baffles depuis plusieurs années. Une situation que Mina Blue a du mal à accepter : « Je me produis dans le centre de la ville, si c’était un endroit tranquille, je comprendrais », explique-t-elle.

Les internautes mitigés

Dans les commentaires sous la vidéo relayée sur la plateforme TikTok, plusieurs internautes s'offusquent de cette situation : « Et pour ceux qui font la manche? Faut aussi un permis à Bruxelles ???? », « Purée où va le monde, dès que les gens font un petit truc pour s'en sortir, on les freine. Honte à eux », « Du grand n’importe quoi », ... D'autres en revanche comprennent que de telles règles soient mises en place : « Elle peut demander l’autorisation et se mettre en règle comme les autres artistes », « Pourquoi elle ne demande pas le permis tout simplement ? Je ne vois pas le problème », ...

Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be