La science vient de trouver le moyen de se débarrasser de la mauvaise haleine due à l’ail
Si vous n’êtes pas fan du yaourt en général, cette découverte va peut-être vous donner envie de changer d’avis! En effet, contre toute attente, pour dire adieu à la mauvaise haleine qui suit la dégustation d’un délicieux pain à l’ail, rien de tel qu’un peu de yaourt, c’est la science qui le dit!
Ce n’est pas grave de ne pas avoir une haleine fraîche quand on vient de s’offrir un gueuleton de qualité riche en belles recettes traditionnelles, qui puisent leur piquant et leur parfum dans l’ail. Il y a les escargots à l’ail, les pommes de terre vapeur et leur aïoli, le garlic bread (pain à l’ail), l’ajo blanco (la soupe froide espagnole à base d’amandes et d’ail). Autant de préparations savoureuses qui complexifient à l’inverse les situations dans le cas d’un rendez-vous amoureux…
Pourquoi l’ail sent-il si mauvais en bouche?
Le coupable de cette odeur peu glorieuse se trouve dans les cellules de l’ail. Quand on coupe une gousse, deux substances se rencontrent, à savoir l’alliine et l’alliinase, ce qui produit l’apparition d’une troisième appelée allicine. C’est celle-ci qui est responsable non seulement du parfum caractéristique de l’ail, mais aussi des dérivés qui vont s’échapper et tapisser notre palais.
La solution?
Le café, le citron, le clou de girofle, la cannelle… Voilà des décennies que l’on recommande des remèdes pour contrer cette mauvaise haleine, sans jamais vraiment réussir à contenter le malheureux concerné. Eurêka, des chercheurs américains de l’Ohio State University auraient trouvé la solution. Publiant leurs recherches dans la revue scientifique Molecules, ils ont repéré le yaourt comme un moyen de neutraliser l’odeur désagréable de l’ail cru. Brassé, grec, skyr… Il existe pléthore de recettes de yaourts, et ce qui marche le mieux ce sont les pots qui contiennent de la matière grasse. Les graisses et les protéines embarquées dans le yaourt se mélangent en effet aux molécules désagréables de l’ail. Les scientifiques américains ont ainsi validé le yaourt grec comme «remède» contre ce type de mauvaise haleine.
En 2010, une précédente étude du même genre, publiée par l’Institute of Food Technologists, avait préconisé le lait comme moyen de combattre une mauvaise odeur dans la bouche générée par de l’ail. Là encore, les matières grasses étaient présentées comme l’antidote efficace, pour peu que l’on choisisse un lait entier.
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be