Le Japon invente des sièges de métro spécialement conçus pour… personnes bourrées (photo)
Une fois que l’on a bu un verre, rentrer en transports en commun est toujours plus sûr que de reprendre le volant. Et ça l’est d’autant plus dans la ville japonaise d’Osaka, qui a installé des sièges d’un tout nouveau genre dans ses stations de métro.
En effet, dans les stations traditionnelles, comme chez nous en Belgique, les sièges sont disposés de manière à ce que les passagers soient assis face aux rails. Mais dans les stations d’Osaka, les sièges ont été pourvus d’accoudoirs et pivotés de 90ºC, afin d’être parallèles aux rails. Et il ne s’agit ni d’une lubie, ni d’une blague à destination des voyageurs; mais bien d’un système conçu pour améliorer la protection des usagers.
«La raison principale est d’empêcher les clients ivres de tomber sur les voies. Avant leur installation, on a eu de nombreux cas où des clients ivres, qui étaient assis sur les sièges, se sont levés et sont tombés de la plate-forme sur les rails», explique un représentant de l’opérateur ferroviaire local, West Japan Railway Company, interrogé par le média SoraNews24.
Si la ville d’Osaka a opté pour ce système ingénieux, c’est que son réseau ne lui permettait pas d’installer des portes palières dans toutes ses stations sans entreprendre d’importants travaux de rénovation [ces portes automatiques qui bloquent l’accès aux voies et ne s’ouvrent qu’une fois la rame de métro arrivée en station].
Voilà une idée insolite, mais qui semble avoir porté ses fruits puisque le nombre d’incidents sur les voies a depuis été réduit.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be