Le mystère autour de cette pyramide repérée en Antarctique éclairci: voici de quoi il s’agit

Une masse en forme de pyramide a été repérée sur des images satellites prises au-dessus de la partie sud de la chaîne de montagnes Ellsworth, en Antarctique. Si les théories les plus folles ont été lues sur le net, on sait finalement de quoi il s’agit. Les complotistes risquent d’être déçus…

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Il y a quelques jours, ce qui pourrait ressembler au sommet d’une pyramide a été observé en Antarctique par des images satellites. Le continent est pourtant connu pour son inhospitalité et les pingouins ne sont pas encore devenus architectes, ce qui amène de nombreuses personnes à se demander comment est-ce qu’elle a pu arriver là.

Sur le web, de nombreuses théories ont émergé quant à cette pyramide, certains internautes estimant qu’il s’agissait potentiellement d’une structure appartenant à une civilisation ayant vécu là il y a 10.000 ans, quand il faisait «chaud» en Antarctique. En effet, des scientifiques ont découvert des signes de vie végétale là-bas, ce qui indique que le paysage était parsemé de forêts tropicales à cet endroit de la planète, avec une température moyenne d’environ 12ºC.

Une explication tout autre

Mais tout cela c’était il y a 83 millions d’années, et personne n’a pu construire de pyramide à cette époque. Ainsi, les scientifiques écartent la thèse d’une civilisation antérieure, et expliquent qu’il s’agit plutôt… d’une montagne en forme de pyramide!

Professeur de géologie, Eric Rignot explique: «Il n’est pas impossible qu’une montagne ressemble à une pyramide etde nombreux sommets ressemblent partiellement à des pyramides, mais ils n’ont qu’une ou deux faces de ce type, rarement quatre.» Il y a d’autres montagnes en forme de pyramide pour étayer ce point, dont le mont Búlandstindur en Islande et la montagne de Bordoyarnes aux îles Féroé.

Pour les théories du complot, on repassera!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be