Le «plongeon de la mort», une nouvelle tendance TikTok particulièrement dangereuse (vidéos)

Tout n’est pas bon à prendre sur les réseaux sociaux, et encore moins sur TikTok. Et si les tendances se multiplient, certaines sont dangereuses, surtout pour les plus jeunes d’entre nous. C’est le cas de la trend du «plongeon de la mort», qui récolte plus de 250 millions de vues, mais qui est pourtant très risquée.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Connaissez-vous le «death diving», que l’on pourrait traduire par «plongeon de la mort» en français? Il s’agit d’une nouvelle tendance sur TikTok qui fait beaucoup parler d’elle. Lancée par la Norvégienne Asbjorg NEsje, elle consiste à plonger le ventre en avant, avant de faire un gigantesque plat en planche, de face.

L’une des vidéos de la jeune femme a été jusqu’à recueillir 42,5 millions de vues, un chiffre à peine croyable pour une pratique aussi dangereuse. Depuis, la Norvégienne multiplie en tout cas les performances et saute d’à peu près partout. Si la plateforme a décidé de joindre la plupart de ces capsules d’un avertissement pour les utilisateurs, cela ne les empêche pas de réunir plus de 250 millions de visionnages à travers le monde.

Une discipline officielle en Norvège

Et si la discipline est actuellement en train de faire le buzz, elle existe depuis 1970 en Norvège. Elle a même un nom: le dødsing. Ce sport a une fédération officielle en Norvège, où se déroulent chaque année depuis 2008 les championnats du monde au mois d’août. La Fédération recense trois critères pour juger un saut: l’élan, la chute, et l’atterrissage. Si cette discipline est donc contrôlée officiellement, de nombreuses personnes craignent qu’à cause de TikTok, certains spécimens téméraires ne prennent des risques inconsidérés pour créer le buzz.

Ne pas sauter à tout prix

Ceux-ci rappellent donc qu’il est important de savoir ce que l’on fait avant de se lancer dans un «plongeon de la mort». Des sauts de ce type peuvent causer des traumatismes tels que de graves contusions ou des lésions internes. Les plongeurs professionnels Emil Lybekk rappellent dans un tutoriel qu’il ne faut jamais hésiter à remettre en question son saut si on ne le sent pas, et qu’on peut toujours fermer son corps au dernier moment afin de ne pas se blesser.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be