Les fans de McDonald’s sous le choc: le logo aurait une connotation sexuelle

Votre monde s’écroulerait-il si l’on vous disait que le logo de McDonald’s aurait en fait une énorme connotation sexuelle? Non? Nous non plus. Toutefois, c’est ce que suggère une théorie qui a bien failli courir à la perte des arches dorées dans les années 60. On vous explique.

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

On ne présente plus McDonald’s, la chaîne de fast-food créée par les frères Dick et Mac dans les années 40. Et si la marque est reconnue partout dans le monde, c’est notamment grâce à ses deux arches dorées en forme de «M», que l’on doit à l’architecte Stanley Meston, qui les a réalisées en 1952.

Pourquoi le logo a presque été abandonné?

Nombreuses sont les personnes qui reconnaissent que ce logo a été un élément marketing génial, mais il a toutefois failli disparaître dans les années 60. À l’époque, la marque voulait se nationaliser et avoir une identité forte, raison pour laquelle la question d’un changement de logo s’est posée chez les frères McDonald’s.

Une connotation sexuelle?

Et s’ils ont fini par conserver leur marque de fabrique, c’est parce qu’un psychologue du nom de Louis Cheskin est venu leur dire que le sens caché de leur logo était tout simplement «génial». Ce fan de Freud leur a expliqué que les Arches d’or fonctionneraient toujours et traverseraient les âges parce qu’elles rappelaient aux consommateurs… une paire de seins géants!

En effet, les deux arches symboliseraient les «seins de la mère McDonald», selon le psychologue. Celui-ci suggère que cette association pousse les gens à manger chez McDonald’s plutôt que de manger un repas préparé à la maison par la matriarche.

Alors est-ce que Louis Cheskin avait un sérieux problème avec la psychologie freudienne ou est-ce que le succès de McDonald’s repose vraiment sur une immense paire de boobs? On ne pourra malheureusement pas répondre à cette question pourtant cruciale à la survie de l’humanité. Désolé lesgars.

Retrouvez toutel’actu sur Metrotime.be