Les pigeons aussi malins que l’intelligence artificielle? Les chercheurs ont fait d’étonnantes découvertes
On voit généralement les pigeons comme des nuisibles, mais ces oiseaux pourraient nous surprendre. En effet, des chercheurs ont découvert qu’ils utilisent une méthode de résolution de problèmes similaire à celle employée par l’intelligence artificielle.
Les pigeons seraient plus intelligents que ce que l’on pense! Une étude menée par des chercheurs de l’Université d’État de l’Ohio et de l’Université de l’Iowa a démontré que ces oiseaux utilisent une méthode de résolution de problèmes similaire à celle utilisée par l’intelligence artificielle.
Ils ont procédé à différents tests où les pigeons résolvaient les problèmes par la force brute, c’est-à-dire en testant toutes les combinaisons possibles l’une à la suite de l’autre, comme le ferait une intelligence artificielle.
«Nous avons trouvé des preuves très solides que les mécanismes qui guident l’apprentissage des pigeons sont remarquablement similaires aux principes qui guident les techniques modernes d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle», a déclaré Brandon Turner, auteur principal de la nouvelle étude et professeur de psychologie à l’Université de l’État de l’Ohio.
Plus intelligents que les humains?
«Nos résultats suggèrent que la nature a peut-être trouvé chez le pigeon un moyen de fabriquer un apprenant incroyablement efficace qui n’a pas la capacité de généraliser ou d’extrapoler comme le feraient les humains», poursuit le professeur.
On apprend que d’autres recherches avaient montré que «les pigeons apprenaient à résoudre des tâches complexes de catégorisation que les modes de pensée humains – tels que l’attention sélective et l’utilisation explicite de règles – n’auraient pas permis de résoudre».
Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be