Les scientifiques font la découverte mystérieuse d’un huitième continent

Au fil du temps des explorateurs ont entrepris des voyages pour explorer des terres inconnues. Les sept continents que nous connaissons actuellement ont donc été cartographiés. Mais les scientifiques ont découvert qu’il en manquait un huitième…

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Vous connaissez certainement Christophe Colomb. Ce célèbre explorateur connu pour sa découverte de l’Amérique en 1492, ouvrant ainsi la voie à la colonisation européenne du Nouveau Monde. C’est seulement 36 jours après son départ qu’il a découvert cette nouvelle terre, ce nouveau continent.

Malgré la technologie dont on dispose à l’heure actuelle, les scientifiques et les chercheurs ne sont pas aussi rapides que l’équipage de Colomb. En effet, il a fallu 375 ans aux scientifiques pour découvrir le huitième continent du monde, caché depuis toujours.

Un supercontinent

On a toujours appris à l’école qu’il n’y a que sept continents. Et pourtant, en 2017 un groupe de géologues a fait la Une des journaux en annonçant qu’il avait découvert un huitième continent. L’équipe l’a nommé: Zealandia – Te Riu-a-Māui en langue Māori. «Zealandia est un très grand continent de 4,9 millions de km² qui fait environ six fois la taille de Madagascar», comme le rapporte la BBC.

Les chercheurs expliquent que ce continent, situé dans l’océan Pacifique à l’est des côtes australiennes, faisait à l’origine partie d’un supercontinent. Il y a 23 millions d’années, le continent Zealandia, dont la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie sont les seules parties émergées, coulait au fin de l’océan Pacifique. Il y a environ 105 millions d’années, «en raison d’un phénomène que nous ne comprenons pas encore tout à fait, Zealandia a commencé à s’éloigner», a déclaré Andy Tulloch, géologue à l’Institut de recherche de la Couronne de Nouvelle-Zélande, GNS Science.

Un mystère qui n’est pas encore entièrement résolu

Mais six ansaprès la reconnaissance de ce huitième continent,il reste mystérieux, ses secrets étant jalousement gardés sous 2 kilomètres d’eau. Et pour cause: il émerge au fur et à mesure des profondeurs de l’océan. À l’époque de la découverte, 94% du continent était encore immergé. Les géologues ignorent encore beaucoup de choses à son sujet. Par exemple: comment se fait-il que ce continent ne se soit jamais scindé? En effet, la croûte continentale a généralement une profondeur d’environ 40 km. Mais pour Zealandia elle ne s’étend plus qu’à 20 km de profondeur.

Il faudra donc encore certainement attendre quelques années avant que ce huitième continent ne finisse par livrer tous ses secrets

Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be