Les scientifiques font une «découverte étonnante»: il était porté disparu depuis plus de 40 ans (photo)

Des scientifiques du Queensland Museum et de l’université James Cook n’en sont pas revenus. Après plus de 40 ans ils ont finalement réussis à trouver l’insaisissable scinque rayé des prairies de Lyon.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

La recherche a été menée par le Resilient Landscapes Hub du National Environmental Science Program du gouvernement australien, qui recherche des reptiles très menacés dans tout le Queensland. Le but ? Trouver trois espèces de scinques, qui sont une famille de lézards appelée les Scincidae, déterminer si l'espèce existe toujours et si les scientifiques peuvent trouver de nouvelles populations ailleurs.

Difficiles à trouver

Les scinques sont des lézards un peu étranges avec leur corps trapu et leurs petites pattes, «qui sont tous difficiles à repérer et rarement vus», explique Andrew Amey, du Queensland Museum Network, qui a dirigé l'expédition. Il a été vu pour la dernière fois en 1981, ce qui a amené de nombreuses personnes à penser que ce reptile avait disparu.

Mais il s'avère que le scinque est particulièrement doué pour la cachette et qu'il ne s'est finalement pas éteint. C'est pourquoi la découverte de ces trois scinques «a été un moment passionnant, mais celle du scinque strié des prairies de Lyon a été une découverte étonnante», ajoute Andrew Amey.

Un pas en avant

Conrad Hoskin, professeur associé à la JCU et membre de l'équipe d'étude, a déclaré que la redécouverte du scinque constituait un grand pas en avant pour sa conservation. «Le retrouver après 42 ans, et sur plusieurs sites différents, est passionnant. Nous devons maintenant évaluer sa distribution complète et ses besoins en matière d'habitat», a déclaré M. Hoskin.

Le gouvernement du Queensland et le gouvernement australien ont récemment inscrit le scinque rayé des prairies de Lyon sur la liste des espèces en danger critique d'extinction.

Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be