Les voleurs avaient échangé la bière avec de l’eau dans des centaines de fûts

Une histoire belge qui se termine par la case prison pour des voleurs de bière.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Deux hommes qui ont volé quelque 420 fûts de bière au brasseur AB Inbev en 2018 ont été condamnés lundi à un an et 14 mois de prison par le tribunal correctionnel de Louvain. Les deux hommes ont échangé de la bière avec de l’eau, puis ont rendu les fûts au brasseur qui les a vendus dans des cafés néerlandais ainsi que lors d’une soirée du Nouvel an à Anvers. AB Inbev a déposé plainte et le tribunal lui a accordé 367.000 euros de dommages et intérêts.

Ils remplissent des fûts d’eau et les retournent à la brasserie

Les auteurs étaient un transporteur sous-traitant pour AB Inbev et un négociant en alcools. Le premier a récupéré les fûts à plusieurs reprises en 2018 à la brasserie de Jupille, pour les amener dans un entrepôt, d’abord à Zaventem, puis à Grimbergen, où les fûts ont été échangés avec d’autres, remplis d’eau. Ils sont ensuite retournés à la brasserie avec la marchandise factice.

Des milliers de fûts rappelés par AB Inbev

Par précaution, AB Inbev a détruit un lot entier de bière afin de ne pas laisser une éventuelle erreur de production causer d’autres dommages. Un peu moins de 35.000 fûts ont ainsi été rappelés aux États-Unis où au moins 2.100 fûts d’eau avaient été envoyés.

Le brasseur a ensuite mené sa propre enquête en faisant appel à un détective privé, qui a pu suivre une cargaison de 420 fûts jusqu’à Zaventem. Il y a eu au moins six échanges de ce type au total. Le nombre de fûts détournés n’a par contre pas pu être déterminé. L’avocat d’AB Inbev a évoqué des «milliers» lors du procès.

Les deux prévenus ont déjà été condamnés à plusieurs reprises devant des tribunaux correctionnels : le premier auteur pour des vols ordinaires, tout comme le second, qui a fait en outre partie d’une bande organisée qui commettait des vols.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be